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Réflexion éthique et prise de décisions collégiales D
Droits et responsabilité

Favoriser le positionnement et la prise de décisions éthiques collégiales.

Analyser sa pratique professionnelle

  • Les situations éthiques dans sa pratique.
  • La capacité à prendre, ou non, de la distance émotionnelle.
  • La réflexion anticipatrice à propos des pratiques.
  • Les savoirs d’actions partagés produits par l’analyse.
  • La production d’une identité et dimension collective.
S’engager dans une réflexion éthique et la compréhension des situations de soins complexes
  • Les référentiels et les repères philosophiques, juridiques, éthiques, cliniques et organisationnels.
  • Les systèmes de valeurs personnelles, professionnelles et culturelles.
  • La place des pratiques religieuses et culturelles.
  • Les principes éthiques et les conséquences sur les situations, dispositions législatives et recommandations de bonnes pratiques.
  • Les droits et le respect des usagers.
  • L’éthique de la relation : souci de l’autre dans la sollicitude, cœur de la relation de soin, bienveillance et l’éthique du care.
Engager le professionnel dans une réflexion interdisciplinaire, dans une démarche éthique rigoureuse
  • L’identification des dilemmes éthiques.
  • Le raisonnement éthique : jugement moral et/ou éthique, argumentaire, stades du développement moral, modèles de prise de décision.
  • Le développement moral et l’influence des stades du développement moral sur la manière de raisonner.
Développer l’agir communicationnel au sein de l’équipe dans les réunions
  • L’argumentation de son positionnement.
  • Les prises de position d’équipe : discussion, respect du positionnement, agir professionnel, droits des usagers.
  • La nécessité d’une démarche collective et collégiale.
Participer et mettre en œuvre un comité d’éthique​
  • Les missions et modalités de fonctionnement.
  • La place de chacun dans le débat éthique.

La formation construite sur l’analyse des pratiques prépare le positionnement au sein d’un comité d’éthique et favorise la concertation au sein de l’équipe interdisciplinaire.