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Relation éducative en santé

Éducation thérapeutique du patient


Développer la relation éducative pour aider le patient à faire face à la maladie chronique.

Remobiliser les modèles de la relation éducative en santé

  • Les modèles de la santé.
  • Les modèles de l’éducation.
  • L’information et la communication dans la relation éducative.
  • L’impact des modèles sur la relation éducative en santé.
  • Les grands modèles de la relation éducative en santé.
  • Le modèle de l'accompagnement centré sur la relation.
Définir les fondamentaux d’une relation éducative
  • Les valeurs éducatives.
  • La rencontre et le transfert.
  • Le besoin et la demande.
  • L’empowerment.
  • Les cinq dimensions de la relation éducative : cognitive, perceptive, émotionnelle, métacognitive et infracognitive.
Expérimenter des choix d’outils dans la relation éducative
  • L’entretien motivationnel, l'entretien semi-directif, l’entretien non-directif.
  • Les questions inaugurales, ouvertes.
Développer des compétences dans sa présence à l’autre par la relation éducative
  • L’écoute et la disponibilité.
  • L’apprentissage du vécu et des émotions.
  • La norme en santé et la « normativité ».
  • La communication des savoirs.
  • L’intentionnalité éducative.
  • La complicité et l’intimité.
  • L’éthique de la relation : estime de soi et sollicitude de l’autre.
  • Le lien avec des situations d’éducation.
Modéliser des situations de relation éducative à partir de cas cliniques proposés
  • L’éducation en service d’oncologie, de psychiatrie, de dialyse, de diabétologie...
  • Jeux de rôle et StoryTelling.
  • Travail de modélisation de la relation éducative en fonction du service du stagiaire.

Cette formation permet au stagiaire de construire une modélisation de la relation éducative en fonction de la pathologie du patient qui facilitera un transfert d’apprentissage dans le service où il travaille. L’analyse des pratiques est réalisée sur le mode réflexif à partir de récits narratifs. Cette formation fait référence aux articles rédigés par un expert du GRIEPS paru dans la revue Santé Mentale en 2015, 2016 et 2018.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 01/02/2023