Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Relations avec les familles des résidents : développer le partenariat

Management des structures pour personnes âgées


Développer le partenariat avec les familles pour une relation triangulaire patient/soignant/famille de qualité.

Cerner le cadre de la collaboration avec les familles

  • Le résident au centre des préoccupations de l’établissement.
  • L’impact de la perte d’autonomie de la personne âgée sur la famille.
  • Les sentiments de la famille.
  • L’instauration d’une relation de confiance.
  • La contractualisation de la relation.
Analyser et comprendre les processus en jeu au sein du trinôme institution/famille/résident
  • La famille en tant que système.
  • Les besoins des aidants et le vécu de l’aidant principal...
  • Le vécu des familles face à l’entrée d’un proche en établissement de soins : épuisement, usure, culpabilité.
  • Le retentissement sur les relations soignants/soignés : rivalité, opposition.
  • La position des professionnels face aux interactions familiales.
  • L’appui sur les compétences des familles.
  • Les zones d’intervention des professionnels et des familles : limites, complémentarité.
  • L’approche et la gestion concrète des conflits avec les familles.
Améliorer les compétences dans l’accueil des familles
  • Les principes fondamentaux de la communication lors de l’accueil.
  • Les relations avec les familles dans les moments difficiles : pathologies démentielles, aggravation de l’état de santé, maladies intercurrentes, fin de vie.
  • La place des familles.
Promouvoir une véritable collaboration avec les familles
  • La procédure d’accueil avant l’entrée.
  • Le contrat de séjour.
  • La place de la « personne qualifiée » dans la gestion d'un contentieux.
  • Les réunions de synthèse avec la famille, le résident et l’équipe pluridisciplinaire.
  • L’aménagement des relations soignants/familles/résidents au quotidien.
  • Les commissions de conciliation.
  • Le recentrage sur les besoins et droits des résidents.
  • Apport cognitif.
  • Analyse réflexive des pratiques professionnelles.
  • Cas pratiques.

Cette formation s’appuie sur l’analyse de situations apportées par les participants. Elle développe des méthodes interactives : ateliers, jeux de rôle...

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 22/01/2021