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Remédiation cognitive : initiation


N

Acquérir l'état d'esprit nécessaire à la mise en évidence, la prise en considération de la remédiation des troubles cognitifs.

Connaître les déficits pouvant atteindre les fonctions cognitives

  • L'identification en groupe des fonctions cognitives et de leurs dysfonctionnements : 
    • la traduction, en termes de fonctions cognitives et de dysfonctionnements cognitifs, des activités de la vie quotidienne, 
    • la mise en évidence des conséquences des dysfonctionnements cognitifs sur la réalisation de ses projets et de l’acquisition et du maintien de l’autonomie.

Mettre en évidence le rôle du cerveau dans le fonctionnement cognitif : fonctionnement et développement 

  • L'acquisition des connaissances théoriques sur les soubassements cérébraux des fonctions cognitives et des dysfonctionnements cognitifs.
  • Les aspects développementaux cognition/cerveau. 

Identifier les grands principes pour une mise en place de la remédiation cognitive 

  • L'initiation aux principes de la remédiation cognitive.
  • La mise en évidence de la nécessité d’évaluer les fonctions cognitives avant et après remédiation.
  • Les principes du transfert de compétences dans la vie quotidienne. 
  • Apports cognitifs.
  • Cas concrets.
  • Présentation d'outils.

Cette formation est animée par un psychologue reconnu pour ses travaux, spécialisé en neuropsychologie, exerçant une activité de remédiation cognitive dans sa pratique quotidienne. Elle vise d'abord à l'acquisition des connaissances, aptitudes et état d’esprit requis pour la mise en place de la remédiation cognitive. 

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Mise à jour le : 19/03/2020