Risque suicidaire : sensibilisation
Prévention des risques liés au domaine de la santé, douleur, hypnoanalgésie, TACVidéos
Compétences visées
Acquérir des connaissances sur le risque suicidaire afin d'accueillir au mieux les personnes en souffrance.
Objectifs, Contenus
Connaître et comprendre la crise suicidaire, son apparition et ses évolutions possibles
- Les facteurs de risque suicidaire : apports épidémiologiques.
- Les idées reçues et croyances : représentations sociales et individuelles autour du suicide et des tentatives de suicide.
- La mort, y penser, est-ce vouloir se tuer : savoir distinguer les différents mouvements qui peuvent animer une personne en souffrance.
- Les signes précurseurs de la crise.
- La présentation de la crise suicidaire : quand apparaît-elle, facteurs de risque, facteurs précipitants.
Aborder la question du suicide et savoir accueillir la parole d’une personne suicidaire
- Les façons d'aborder la question : savoir répondre quand une personne en parle.
- Les moyens de savoir apaiser face à des idées suicidaires exprimées.
- L'évocation de la souffrance de la personne en crise.
- L'identification des signaux d’alerte de l’imminence d’un passage à l’acte.
- La connaissance des erreurs à éviter.
Transmettre et travailler en équipe
- Le risque suicidaire ne se gère pas seul.
- La transmission des informations.
- Le piège des confidences « en secret » à éviter.
S’initier à l’évaluation du risque suicidaire
- Les éléments à prendre en compte dans l’évaluation de la crise suicidaire.
- Les pistes d’intervention.
- Le numéro d'appel 3114.
Méthode
- Apports conceptuels.
- Outils d’évaluation.
- Cas concrets.
- Jeux de rôles.
Valeur ajoutée de la formation
La formation est pensée pour se dérouler sur une journée. Elle repose beaucoup sur l’interaction avec les participants, les discussions autour de leurs expériences, les activités et exercices de groupe et éventuellement quelques petits jeux de rôle. Elle doit permettre de donner des repères théoriques pour savoir « quoi chercher » et « quoi voir » dans la crise suicidaire, même lorsque l’on n’est pas soignant. Elle doit leur fournir des éléments pour savoir réagir de façon adaptée dans ces situations. Elle peut être une formation à elle seule, ou servir d’introduction avant un perfectionnement qui aborderait l’évaluation du risque suicidaire, la prévention des passages à l’acte et l’intervention de crise.
À noter
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
- La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
Mise à jour le : 09/02/2023