Oncologie
expertise

Santé sexuelle en oncologie : analyse de sa pratique

Compétences visées

Analyser sa pratique pour mieux intégrer la santé sexuelle dans les soins en oncologie.

Objectifs et contenus

Approfondir ses connaissances par une analyse réflexive

  • La présentation de cas cliniques vécus.
  • La problématisation de la situation clinique.
  • L’analyse de situation : logique explicative, logique compréhensive.
  • La recherche de stratégies, d’actions.

Acquérir un savoir-faire et un savoir-être permettant de délivrer un conseil dans le domaine de l’oncosexualité

  • La qualité de vie globale, la qualité de vie sexuelle et la qualité de relation de couple.
  • La reconnaissance du projet de vie du patient.
  • L’adaptation psychologique face à l’épreuve du cancer.

Partager des pratiques cliniques à partir d’exercices de simulation suivie de débriefing

  • La réponse à une demande en oncosexologie.
  • Les principes de la prise en charge.
  • L’évaluation de la problématique sexuelle.

Développer des axes d’amélioration dans la pratique clinique​

  • La promotion d’une culture commune en oncosexologie dans l’équipe.
  • Les axes de développement dans la pratique.

Méthodes

  • Apports théoriques et conceptuels.
  • Analyse réflexive et éthique de la pratique.
  • Ateliers simulés autour de cas cliniques.
  • Construction d’outils.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation s’appuie sur un travail de réflexion et d’analyse à partie de situations vécues. Animée par une formatrice référente dans ce domaine d’expertise, précurseur en consultation d’oncosexualité, la formation propose une plus grande intégration de la prise en charge de la santé sexuelle en oncologie.

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • AFSOS .(2019). Cancer, vie intime et santé sexuelle. Référentiel inter régional de Soins Oncologiques de Support.
  • AFSOS. (2017). Santé sexuelle et vie intime des adolescents et des jeunes adultes (AJA) atteints ou ayant été atteints d’un cancer. Référentiels inter-régional de Soins Oncologiques de Support.
  • AFSOS. (2020).Troubles sexuels masculins et cancer pelvien (chirurgie). Référentiel inter-régional de Soins Oncologiques de Support.
  • AFSOS. (2012). Cancer, santé sexuelle et intimité. Accompagnement des patient(es) traité(es) pour un cancer du sein par chimiothérapie et/ou hormonothérapie. Référentiel inter-régional de Soins Oncologiques de Support.
  • AFSOS/INCa. (2021). Référentiel Préservation de la santé sexuelle.
  • INCa (2023). Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.
  • Plans cancer : 2009-2013 et 2014-2019.
  • Stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030.
  • Études Vican 2 et 5.
  • Recommandations OMS 2010, 2016.

Pré-requis

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
18 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

DUBUC Myriam

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