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Santé sexuelle en oncologie : sensibilisation

Oncologie

I

Sensibiliser les soignants à la prise en charge de la santé sexuelle en oncologie.

Intégrer les fondamentaux de l’oncosexologie

  • La santé sexuelle, la sexualité, la réponse sexuelle.
  • Les notions de parcours de soin personnalisé et de pluridisciplinarité.
  • Les données épidémiologiques.
  • L’approche bio-psycho-environnementale intégrant le malade et le partenaire.
  • Les conséquences sexuelles des principaux traitements du cancer  : chirurgie, chimiothérapie, hormonothérapie, radiothérapie, curiethérapie.

Être capable d’ouvrir le dialogue

  • Les tabous autour de la sexualité et la santé sexuelle.
  • Les aspects psychologiques : patient, couple… et cancer, ce tiers encombrant.
  • Le temps de l’annonce, le temps des traitements, l’après-cancer, la récidive, en situation métastatique, en soins palliatifs.
  • Les plaintes, les répercussions physiopathologiques et psychologiques.
  • Les mécanismes de défense patient/partenaire/soignant.
  • Les dysfonctions sexuelles masculines et féminines en lien avec le cancer.

Devenir un acteur proactif en santé sexuelle

  • Le partage d’une sémantique et d’un prérequis communs.
  • La raison, le moment et la manière de parler d’intimité affective et sexuelle.
  • La recherche de personne-ressources, les réseaux et les unités d’oncosexologie.
  • Apports théoriques et conceptuels.
  • Analyse réflexive et éthique de la pratique.
  • Ateliers simulés autour de cas cliniques.

Animée par une formatrice référente dans ce domaine d’expertise, précurseur en consultation d’oncosexualité, la formation propose un éclairage argumenté et illustré. Elle propose de devenir un acteur proactif en santé sexuelle.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Référentiel inter-régional de Soins Oncologiques de Support. Cancer, santé sexuelle et intimité Accompagnement des patient(es) traité(es) pour un cancer du sein par chimiothérapie et/ou hormonothérapie. AFSOS. 2012.
  • Référentiels inter-régional : Santé sexuelle et vie intime des adolescents et des jeunes adultes (AJA). AFSOS. 2017. 
  • Référentiel inter-régional de Soins Oncologiques de Support. Troubles sexuels masculins et cancer pelvien (chirurgie). AFSOS. 2020. 
  • Référentiel de bonnes pratiques cliniques « Cancer, vie intime et santé sexuelle », AFSOS, mars 2019
  • Plans cancer : 2009-2013 et 2014-2019
  • Stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030
  • Êtudes Vican 2 et 5
  • Recommandations OMS 2010, 2016.

Voir aussi

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
9/10
Session 2022

Formation intéressante. Je pense pouvoir plus facilement aborder le sujet avec les patients.

Session 2022

Très riche en informations, me conforte dans la mission déjà en cours. Accompagnement des patients ayant subis une prostatectomie. Accompagnement en santé sexuelle.

Session 2022

Très riche au niveau des apports théoriques, retours d'expériences, dynamique du groupe.

Posté 25/11/2022

Mise à jour le : 23/11/2022