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Simulation en santé : mise en œuvre en service de soin



Développer et valider les compétences individuelles et/ou collectives en situation.

S’approprier la notion de simulation en santé en amont de la séance de simulation

  • La définition de la pédagogie par simulation.
  • Les principes pédagogiques sous-jacents : 
    • le rôle de l’erreur dans l’apprentissage,
    • la place de la pratique réflexive,
    • l’apprentissage sécurisé,
    • la mise en confiance dans le travail.
  • Les enjeux et la place de la simulation en formation.
Construire le projet de simulation
  • Les compétences à valider.
  • Le choix de situations emblématiques.
  • La construction du ou des scénarios de simulation.
  • La grille d’évaluation.
  • La mise en scène.
  • L’entraînement du patient standardisé.
  • Le repérage des risques d’échec de la séquence de simulation.
Mettre en œuvre la simulation
  • L’utilisation de la vidéo.
  • Le débriefing.
  • La définition d’un plan de progression individuel ou en équipe.
  • Apports conceptuels et méthodologiques.
  • Exercices pratiques.
  • Élaboration de projet et d'outils.

Cette intervention sur mesure vise au développement et à la validation de compétences en situation. Il peut s’agir de compétences individuelles ou en équipe. Cette pratique peut également permettre de valider la connaissance et l’utilisation pertinente de procédure.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 03/03/2020