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Simulation en santé : patient standardisé



Mettre en place un programme de patient simulé, standardisé ou instructeur.

Clarifier les concepts : Patient Simulé, standardisé et instructeur

  • Le rôle du Patient Simulé dans le développement et l’évaluation des compétences.
Savoir recruter et former des personnes en tant que patient standardisé
  • Les caractéristiques, qualités et sélection des patients acteurs : de sujets recrutés pour devenir Patient Standardisé aux vrais patients chroniques pour jouer le Patient Instructeur.
  • La formation des Patients Simulés :
    • les types de simulation que le Patient Simulé va rencontrer : consultation, entretien clinique, éducatif et thérapeutique, collaboration interdisciplinaire, commissions des usagers, médiation, 
    • les situations simulées : plaintes physiques, morales, psychologiques, fin de vie, refus de soins, autosoins, consentement éclairé, agressivité ou prise de décisions,
    • la validation par la simulation des étapes du scénario par les acteurs,
    • les phrases et mots-clés du scénario à dire nécessairement et ceux pouvant être brodés autour du scénario sécurisé, standardisé et préétabli,
    • le rythme du dialogue à choisir et à respecter dans l'entretien standardisé,
    • la simulation du langage corporel, des réactions émotionnelles dans le jeu de rôles.
  • Le jeu des acteurs dans la simulation du patient standardisé : langage corporel, expression du faciès, réactions émotionnelles...
  • La charte éthique à élaborer.
Découvrir la place et le rôle du feedback du patient dans le développement des compétences
  • Le feedback constructif : fonction, rôles et entraînement, transmission active d’information et d’évaluation du processus relationnel.
Construire un scénario relationnel
  • La procédure du scénario relationnel.
  • Le choix des situations emblématiques et/ou délicates pour le patient, peu accessibles en stage.
  • Les objectifs pédagogiques retenus des habiletés relationnelles.
  • La situation relationnelle proche de la réalité : réaliste, fiable et reproductible.
  • La construction du scénario : sécurisé standardisé et préétabli.
  • La représentation graphique du déroulé : savoirs conditionnels, procéduraux et déclaratifs.
  • Apports conceptuels et méthodologiques.
  • Exercices pratiques.

La formation s’appuie sur des expériences canadiennes et suisses, permettant d’élaborer des recommandations pour concevoir un manuel d’orientation pour la formation des patients simulés et standardisés.

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Mise à jour le : 03/03/2020