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Simulation en santé : patient standardisé



Mettre en place un programme de patient simulé, standardisé ou instructeur.

Clarifier les concepts : Patient Simulé, standardisé et instructeur

  • Le rôle du Patient Simulé dans le développement et l’évaluation des compétences.
Savoir recruter et former des personnes en tant que patient standardisé
  • Les caractéristiques, qualités et sélection des patients acteurs : de sujets recrutés pour devenir Patient Standardisé aux vrais patients chroniques pour jouer le Patient Instructeur.
  • La formation des Patients Simulés :
    • les types de simulation que le Patient Simulé va rencontrer : consultation, entretien clinique, éducatif et thérapeutique, collaboration interdisciplinaire, commissions des usagers, médiation, 
    • les situations simulées : plaintes physiques, morales, psychologiques, fin de vie, refus de soins, autosoins, consentement éclairé, agressivité ou prise de décisions,
    • la validation par la simulation des étapes du scénario par les acteurs,
    • les phrases et mots-clés du scénario à dire nécessairement et ceux pouvant être brodés autour du scénario sécurisé, standardisé et préétabli,
    • le rythme du dialogue à choisir et à respecter dans l'entretien standardisé,
    • la simulation du langage corporel, des réactions émotionnelles dans le jeu de rôles.
  • Le jeu des acteurs dans la simulation du patient standardisé : langage corporel, expression du faciès, réactions émotionnelles...
  • La charte éthique à élaborer.
Découvrir la place et le rôle du feedback du patient dans le développement des compétences
  • Le feedback constructif : fonction, rôles et entraînement, transmission active d’information et d’évaluation du processus relationnel.
Construire un scénario relationnel
  • La procédure du scénario relationnel.
  • Le choix des situations emblématiques et/ou délicates pour le patient, peu accessibles en stage.
  • Les objectifs pédagogiques retenus des habiletés relationnelles.
  • La situation relationnelle proche de la réalité : réaliste, fiable et reproductible.
  • La construction du scénario : sécurisé standardisé et préétabli.
  • La représentation graphique du déroulé : savoirs conditionnels, procéduraux et déclaratifs.
  • Apports conceptuels et méthodologiques.
  • Exercices pratiques.

La formation s’appuie sur des expériences canadiennes et suisses, permettant d’élaborer des recommandations pour concevoir un manuel d’orientation pour la formation des patients simulés et standardisés.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 03/03/2020