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Soins palliatifs : analyse des pratiques

Soins palliatifs et fin de vie


Renouveler ses pratiques soignantes par l’analyse réflexive.

Développer une posture réflexive

  • La narration d’une situation professionnelle.
  • Le repérage des éléments pertinents du contexte.
  • L’émergence des éléments significatifs.
  • L’observation réflexive : distanciation de sa pratique, décontextualisation de l’activité, identification d’hypothèses, éléments théoriques explicatifs, validation ou non des propositions.
  • Le transfert de la situation apprenante : éléments généralisables, invariants de la compétence, transfert des savoirs d’expérience.
  • Le regard méta-réflexif sur son vécu de soignant : création d’une relation soignante de confiance, repérage des limitations personnelles (croyances, représentations, valeurs…), expression de ses émotions (les reconnaître, les accepter et/ou les modifier),  juste distance relationnelle, repérage des situations empathiques, des situations congruentes.

Élaborer un travail d’analyse des situations professionnelles

  • L’identification des points forts et des points faibles.
  • L’expérimentation d’une méthodologie d’analyse : mise en situation (qu’est-ce qui se voit, se dit, se vit ?), cadre de référence des soins palliatifs (qu’est-ce qui m’alerte ? qu’est-ce qui me guide ?).
  • La mesure des écarts entre travail prescrit et travail réel : que fait-on réellement dont on ne parle pas ?
  • Le développement des compétences individuelles et collectives dans la démarche palliative.

Consolider les savoirs par une évaluation à distance

  • L’élaboration d’une situation et de l’analyse réflexive qui s’y rattache.
  • Le suivi d’analyse des pratiques dans le développement des compétences.
  • Les pistes d’intégration et de développement.

 

  • Quiz d’autoévaluation.
  • Apports théoriques.
  • Cas pratiques.
  • Analyse réflexive et éthique de pratiques.

La formation s’appuie sur des méthodes réflexives facilitant un projet d’action et le transfert dans la pratique. La formation peut être aménagée en séances en demi-journée.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Modalités de prise en charge de l'adulte nécessitant des soins palliatifs. Décembre 2002. Recommandations de bonnes pratiques, HAS.
  • Essentiel de la démarche palliative, HAS, 2016.
  • Note méthodologique et de synthèse documentaire. Mise au point sur la démarche palliative, HAS, 2016.
  • Synthèse organisation des parcours. L’essentiel de la démarche palliative, HAS Décembre 2016.
  • Soins palliatifs, HAS mars 2019.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 22/03/2023