Soins palliatifs : sensibilisation pour ASH et aides à domicile
Soins palliatifs et fin de vieCompétences visées
Sensibiliser les ASH et aides à domicile à la prise en charge spécifique en soins palliatifs.
Objectifs, Contenus
Identifier le contexte réglementaire et social des soins palliatifs
- L'historique et l'organisation des soins palliatifs.
- L'évolution législative.
- L’accès aux soins palliatifs.
- Les directives anticipées opposables.
- La personne de confiance.
- La procédure collégiale.
- La sédation profonde et continue.
Comprendre la spécificité des soins palliatifs
- Les différentes phases de l’accompagnement en soins palliatifs.
- Les étapes du deuil.
- L’accompagnement du patient et de la famille.
- La spécificité des soins palliatifs à domicile.
Développer un savoir-être, un savoir-faire en soins palliatifs
- Les soins de fin de vie : confort, curatif, support.
- Les besoins spécifiques : physiques, psychologiques, spirituels.
- Les soins du corps après la mort.
- L'équipe pluridisciplinaire.
Méthode
- Apports conceptuels.
- Étude de cas pratiques.
- Analyse réflexive et éthique de pratiques.
Valeur ajoutée de la formation
La formation est pragmatique et vise à développer chez le professionnel une posture adaptée à son activité auprès du patient en fin de vie.
À noter
Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants
- Modalités de prise en charge de l'adulte nécessitant des soins palliatifs, HAS, décembre 2002. Recommandations de bonnes pratiques.
- Comité consultatif national d'éthique (CCNE). Avis N° 121, Fin de vie, autonomie de la personne, volonté de mourir rendu public en 2013.
- L'essentiel de la démarche palliative, HAS, 2016.
- Note méthodologique et de synthèse documentaire. Mise au point sur la démarche palliative, HAS, 2016.
- Synthèse organisation des parcours. L’essentiel de la démarche palliative, HAS Décembre 2016.
- Soins palliatifs, HAS mars 2019.
- Développement des soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie, plan national 2021-2024, Ministère des solidarités et de la santé, publié le 27.01.22.
- Comité consultatif national d'éthique (CCNE). Avis 139, Questions éthiques relatives aux situations de fin de vie : autonomie et solidarité rendu public en septembre 2022.
Voir aussi
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
- La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
Mise à jour le : 21/02/2023