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Sommeil et santé : comprendre, agir et prévenir

Prévention des risques liés au domaine de la santé


Mieux gérer le rythme de nuit pour un meilleur équilibre physique et psychique.

Intégrer les bases neurobiologiques du sommeil

  • La structure du sommeil, le fonctionnement du corps au cours du sommeil.
  • Les bases des mécanismes neurophysiologiques et biochimiques du sommeil.
  • Les théories concernant les fonctions du sommeil.
  • Le rêve : hypothèses fonctionnelles.

Identifier et analyser les facteurs influençant le sommeil

  • Les facteurs modifiant le sommeil :
    • l’âge : sommeil du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent, sommeil des personnes âgées,
    • l’environnement : bruit, température...
    • les rythmes biologiques, le travail à horaires décalés,
    • les médicaments, les aliments...
  • Les troubles du sommeil :
    • la narcolepsie, l’hypersomnie : trop dormir,
    • l’insomnie et ses multiples causes, apnées du sommeil, syndrome des jambes sans repos,
    • les parasomnies : mal dormir.
  • L’influence des pathologies :
    • la douleur,
    • les troubles psychiques.

Actualiser les connaissances sur les méthodes d’amélioration de la qualité du sommeil​

  • Les stratégies thérapeutiques : médicaments, psychothérapie, chronothérapie, luminothérapie.

Améliorer son hygiène de vie

  • L'agenda du sommeil.
  • Les rituels et la ritualisation propices à l'endormissement.
  • Les techniques psychocorporelles favorisant le sommeil :
    • l’atelier DO IN anti-fatigue/anti-stress,
    • les points d’acupressure anti-stress et inducteurs du sommeil.
  • L’adaptation de l’alimentation au rythme du travail de nuit :
    • l’équilibre du rythme des prises alimentaires sur les 24h en fonction du rythme travail/repos, 
    • les aliments anti-fatigue, énergétiques, favorisant le sommeil.
  • Apport de connaissances et éléments de prévention des risques.
  • Analyses de situations de travail et de cas concrets.
  • Construction d'outils, de Chartes d'amélioration.

La formation propose une double perspective de valorisation des acteurs de nuit (sens global des actes dans la continuité des soins) et d’amélioration de l’hygiène de vie dans l’optique de prendre soin de soi pour prendre soin des usagers.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants
  • Loi du 8 août 2016 (dite loi « Travail ») et des décrets n° 2016-1552, n° 2016-1555 du 18 novembre 2016 et n° 2016-1908 du 27 décembre 2016 pris pour son application, en vigueur à compter du 1er janvier 2017.
  • Code du travail , articles L3122 et R3122.
  • Stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail, ministère des affaires sociales et de la santé - décembre 2016.
  • Label de la HAS - Surveillance médico-professionnelle des travailleurs postés et/ou de nuit.
  • Recommandation de bonne pratique - juin 2012.
Voir aussi 
grieps_formation
8/10
Session 2019

Permet d'acquérir des connaissances et techniques pour son travail et sa vie personnelle. Contenu complet : support, théorie, pratique.

Session 2019

Formation très intéressante qui a su répondre à mes attentes.

Session 2019

Intervenants opérationnels et intéressants.

Posté 19/11/2019

Mise à jour le : 04/03/2020