Prévention des risques liés au domaine de la santé, douleur, hypnoanalgésie, sommeil, plaies et stomies
qualite

Sommeil et santé – Formation en distanciel

Compétences visées

Comprendre l’influence du sommeil sur la santé, agir et prévenir pour une meilleure santé.

Objectifs et contenus

Intégrer les bases neurobiologiques du sommeil

  • La structure du sommeil, le fonctionnement du corps humain au cours du sommeil.
  • Les bases des mécanismes neurophysiologiques, biochimiques et hormonaux du sommeil.
  • Les théories concernant les fonctions du sommeil.
  • Le rythme circadien et chronotypes.

Identifier et analyser les facteurs influençant le sommeil

  • Les facteurs modifiant le sommeil :
    • l’âge : sommeil du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent, sommeil des personnes âgées,
    • l’environnement : bruit, température…
    • les rythmes de vie, le travail à horaires décalés,
    • les médicaments, les aliments…
    • les pathologies.
Améliorer son hygiène de vie
  • L’agenda du sommeil : présentation et consigne d’expérimentation en intersession.
Différencier les différents troubles du sommeil
  • Les différents troubles du sommeil :
    • les insomnies,
    • les troubles du sommeil en relation avec la respiration,
    • les troubles du rythme circadien,
    • la parasomnie,
    • les mouvements en relation avec le sommeil,
    • les autres troubles du sommeil.

Évaluer les conséquences des troubles du sommeil

  • Les conséquences de la désynchronisation :
    • les conséquences d’ordre somatique,
    • les conséquences d’ordre psychique,
    • les conséquences d’ordre social.
  • Les outils précis d’évaluation :
    • le questionnaire d’autoévaluation et de dépistage Epworth : risque de somnolence,
    • l’Index de Sévérité de l’Insomnie : ISI.

Adopter et conseiller une hygiène de sommeil 

  • Le sommeil et l’alimentation.
  • Le sommeil et l’activité physique.
  • Le sommeil et la lumière.
  • Le sommeil et la facilitation de l’endormissement.
  • Le sommeil et la douleur physique ou psychique.
  • Le respect des rythmes personnels et de leur régularité.
Traiter les troubles du sommeil
  • Les stratégies thérapeutiques : médicaments, psychothérapie, chronothérapie, luminothérapie.
  • Les rituels et la ritualisation propices à l’endormissement.
  • Les techniques psychocorporelles favorisant le sommeil :
    • l’atelier DO IN anti-fatigue/anti-stress,
    • les points d’acupressure anti-stress et inducteurs du sommeil.
  • L’intérêt de l’aromathérapie.

Méthodes

Des séquences courtes qui varient les accroches pédagogiques :

  • Travaux dirigés.
  • Expérimentations.
  • Exploitation de travaux intersessions.
  • Capsules vidéo…

Personnes concernées

Tout professionnel de santé

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation utilise un format de classe virtuelle permettant les échanges et la mise en commun des expériences. La formation propose une double perspective de valorisation des acteurs de nuit et d’amélioration de l’hygiène de vie dans l’optique de prendre soin de soi pour prendre soin des usagers.

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Loi du 8 août 2016 (dite loi « Travail ») et des décrets n° 2016-1552, n° 2016-1555 du 18 novembre 2016 et n° 2016-1908 du 27 décembre 2016 pris pour son application, en vigueur à compter du 1er janvier 2017.
  • Classification internationale des troubles du sommeil (ICSD, International Classification of Sleep Disorders), American Academy of Sleep Medicine. Troisième édition  / ICSD-3, AASM, 2014.
  • Stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail, ministère des affaires sociales et de la santé – décembre 2016.
  • Label de la HAS – Surveillance médico-professionnelle des travailleurs postés et/ou de nuit.
  • Recommandation de bonne pratique – juin 2012.
  • Code du travail, articles L3122 et R3122.
  • Rapport sur le thème du sommeil,  Ministère de la santé et des solidarités, Dr J.P. Giordanella –
  • Décembre 2006.

Cette formation se déroulera en 2 classes virtuelle de 7 heures les journées des 24 juin + 1er juillet

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
19 mars 2024

FORMATION INTER

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

SEFFER Erik

Formations qui peuvent vous intéresser

Sommeil de la personne agée

Inscrire la dimension du sommeil dans les projets de soins individualisés des personnes âgées.

2 jours

Soigner la nuit et en horaires atypiques

Préserver son capital santé pour inscrire son exercice professionnel et son hygiène de vie dans un continuum de prévention des risques.

3 jours

1080,00 

Sommeil et santé : comprendre, agir et prévenir

Mieux gérer son hygiène et ses rythmes de vie pour prévenir les risques d’atteinte à la santé.

3 jours