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Superviser le raisonnement clinique en formation initiale : stage/institut


N

Construire une posture de Pédagogue-Superviseur du raisonnement clinique.

(Re)penser la place du pédagogue-superviseur dans l'alternance intégrative

  • La professionnalisation : institut-terrain.
  • Les liens formateur-tuteur.
  • La définition de la supervision clinique : directe et indirecte (Kilminster S.).
  • Les notions de compétence et de situation apprenante (Verganud G., Mayen P.).

Analyser des pratiques d'enseignement

  • Les perceptions de son rôle de pédagogue-superviseur dans le cadre de l'encadrement des étudiants (Audédat MC, Laurin S, Sanche G, 2011).
  • L'inventaire des pratiques pour la mobilisation du raisonnement clinique.
  • Les liens entre le raisonnement pédagogique et le raisonnement clinique.

Actualiser ses modèles du raisonnement clinique

  • Le modèle du cycle du raisonnement clinique infirmier dans la logique des formations par les compétences (Connan M, Larue C, Pepin J, 2011).
  • Le modèle du Processus de Raisonnement Clinique : PRC (Care Fon N, Poellhuber B, Audedat MC et al, 2017).
  • La notion de jugement clinique : restitution et outils de restitution (Grille ISCAR, Grille SAED, DAR, transmission orale...).
  • Les indicateurs de réflexivité et d'autoévaluation (Jorro A, Campanale F).

Identifier les lacunes prévalentes du raisonnement clinique et proposer des stratégies de remédiation

  • Le diagnostic pédagogique sur la qualité du raisonnement clinique.
  • Les 6 principales difficultés du raisonnement clinique (Audedat MC, Laurin S, Shanche G, 2011).
  • Les 6 méthodes de supervision clinique pertinentes (Audedat MC, Laurin S, Shanche G, 2011).
  • Les 6 postures efficaces pour soutenir le raisonnement clinique (Audedat MC, Laurin S, Shanche G, 2011).
  • La taxonomie des difficultés des étudiants : grille de lecture des difficultés.
  • Le feedback sur les erreurs en mode accompagnement.
  • Les objectifs d'apprentissage comme signe d'autonomie de l'étudiant.

Évaluer le raisonnement clinique

  • Les principes et les conditions de l'évaluation du raisonnement clinique.
  • La posture, l'éthique de l'évaluation.
  • Les outils : mini Cex, DOP, évaluation à 360°, portfolio.
  • Analyse de pratiques et partage.
  • Situations simulées, évaluation du raisonnement clinique avec des grilles d'analyses.
  • Travail d'appropriation et outils pendant la formation.

À partir de cette formation, le formateur saura poser un diagnostic pédagogique précis sur les acquisitions du raisonnement clinique. Il sera amené à identifier les difficultés et à repérer à quelle phase du processus de raisonnement clinique se situent les difficultés. Il saura accompagner le raisonnement clinique selon les méthodes référencées. En intra, la formation est proposée en 2 jours + 1 jour à distance.