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Théâtre : technique d’introspection et médiation à la relation de soin

Relations de soins

N

 Maîtriser les techniques théâtrales, construire un atelier et animer un groupe, établir un lien entre technique théâtrale et accompagnement soignant.

Développer l’expression, l’introspection, les capacités relationnelles de chacun par les outils du théâtre

  •  La maîtrise de l’espace, du corps, de la respiration et de la voix : 
    • l'organisation de l’espace : distinction entre espace de jeu et espace spectateur, alternance des participants entre espace de jeu et espace spectateur, ressenti et réactions des membres de l’espace spectateur, non jugement,
    • le training corporel : relaxation passive et active, notions de repérage dans l’espace scénique et par rapport aux autres participants, improvisations à thème seul dans l’espace scénique,
    • le travail sur la respiration : ancrage au sol, verticalité, travail sur la respiration abdominale et thoracique,
    • le travail du souffle et de la voix : rapport corps-voix, registre naturel de chacun, émission des voyelles sur l’expire, hauteurs de la voix, rôle des consonnes, improvisations vocales,
    • le travail sur le rythme corporel,
    • le travail sur les émotions : ressenti et réaction émotionnelle au moyen de l’improvisation en solo,
    • le travail sur le toucher : expression du ressenti.

Apprendre à se connaître dans la relation à l’autre 

  • L'écoute et regard dans la relation : 
    • la présence à soi-même et la présence à l’autre,
    • la rencontre physique, l’approche, l’échange non-verbal,
    • l’échange verbal au travers de « gromelos » et d’improvisations à thèmes.
  • La confiance et la responsabilité vis-à-vis de l’autre : notion d’engagement.

Appréhender la technique théâtrale comme support du soin relationnel

  • Les jeux de rôles à l’aide de situations professionnelles apportées par les participants.
  • Les improvisations spécifiques permettant la compréhension des situations d'accompagnement.
  • Les techniques de prise de parole en public.

Construire et animer un atelier théâtre avec un public de personnes soignées

  • La naissance du groupe et sa cohésion, le lieu, la régularité et le rythme de l’atelier.
  • L’engagement, le nombre de participants et d’animateurs-soignants. 
  • Les objectifs, les limites, l’animation de groupe.
  • La rédaction de la fiche technique, les modalités d’inscription.
  • Les entretiens individuels, la confidentialité et la transmission sur le dossier de soins.
  • Les éventuels projets de représentations et de sorties au théâtre.
  • Les techniques d’évaluation d’un atelier.
  • La présentation de l’atelier en réunion institutionnelle.

Alternance d'exercices et d'ateliers expérientiels, d'analyse des pratiques professionnelles, d'élaborations groupales et de situations cliniques mises en scènes.

Au-delà de l’expérimentation de l’expression théâtrale pour leur pratique professionnelle, les participants intègrent, grâce à ce médiateur, l’importance de l’aspect thérapeutique du groupe. La formation nécessite un engagement et une participation concrète de chacun.

PRÉREQUIS : Exercer un métier en lien avec la relation d'aide, prévoir une tenue ample et confortable pour le travail corporel.
Voir aussi :