Thérapies brèves en psychiatrie : initiation





Compétences visées
Utiliser des techniques relationnelles et communicationnelles centrées sur l'intervention brève en psychiatrie.
Objectifs, Contenus
Définir le concept de thérapies brèves
- Les différents courants et approches psychothérapiques : systémie, humanisme, cognitivo-comportementalisme, psychocorporalité.
- La directivité et la semi-directivité.
- La place de la réhabilitation psychosociale et de l'éducation thérapeutique en psychiatrie.
- Les ressorts théoriques des thérapies brèves : brièveté des interventions, centration sur « l'ici et maintenant », circularité des relations, approche et résolution du problème, stratégies de coping, changement et expérimentation de solutions, approche émotionnelle.
- Les attitudes soignantes : positivité, effet Pygmalion, renforcement positif, reconnaissance des capabilités.
- Les troubles psychopathologiques : indications, contre-indications.
Découvrir et appréhender des techniques de soin dans le champ des thérapies brèves
- L'accompagnement individuel et/ou groupal : approche « step by step » et expérimentation des solutions.
- Les techniques d'animation groupales au regard des cadres de référence.
- Le cadre des Thérapies Cognitivo-Comportementalistes :
- l'affirmation de soi ou assertivité,
- les techniques d'exposition, d'immersion et de désensibilisation,
- la méthode de résolution de problèmes,
- la thérapie cognitive de Beck,
- la thérapie d'acception et d'engagement (ACT) : thérapie TCC 3ème vague.
- L'apport des thérapies humanistes et systémiques :
- la Thérapie Brève Orientée vers la Solution, TBOS (De Shazer),
- l'approche centrée sur la personne (Rogers),
- l'approche motivationnelle (Rollnick, Miller).
- Le cadre de la psychocorporalité :
- les techniques de respiration : centration sur soi, concentration, retour au calme,
- la cohérence cardiaque, l'EFT,
- les techniques de visualisation,
- le stretching.
Expérimenter les outils et les techniques présentés
- Les mises en situation professionnelles et débriefing.
- L'exploitation de vidéo et analyse critique.
- L'élaboration d'une fiche-projet d'activité groupale.
- Les outils d'évaluation et l'impact sur les pratiques professionnelles.
Méthode
- Apports conceptuels.
- Expérimentation d’outils.
- Mises en situation.
Valeur ajoutée de la formation
Cette formation permet d'appréhender et d'expérimenter des outils mobilisables quotidiennement, dans le cadre interventionnel des thérapies brèves. Elle s'appuie plus particulièrement sur les références théoriques suivantes : systémie, humanisme, cognitivo-comportementalisme. Elle s'adresse à des professionnels aspirant à diversifier leurs modalités de soins et d'accompagnement de personnes souffrant de troubles psychiques. Elle est une porte ouverte à un approfondissement futur de techniques relationnelles (Thérapie Orientée Solution, Thérapies Cognitivo-Comportementalistes, Approche Centrée sur la Personne, Activités physiques et psychocorporelles...).
À noter
Voir aussi
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
- La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
CE QU’ILS EN DISENT...
9/10





Session 2022Intervenante à l'écoute qui a adapté le contenu et la forme de son intervention au groupe.
Session 2022Contenus très riches, donnent envoie d'aller plus loin.
Posté 19/10/2022
Mise à jour le : 24/01/2023