PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE
psychiatrie

Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) : initiation

Compétences visées

Découvrir les thérapies comportementales et cognitives et s’initier à des techniques utiles pour soi et pour sa pratique professionnelle dans le domaine du soin.

Objectifs et contenus

Définir et contextualiser les thérapies comportementales et cognitives

  • L’historique et la genèse des thérapies cognitivo-comportementales :
    • les trois vagues des TCC,
    • les différents types de conditionnement et d’apprentissage social.
Découvrir et appréhender des techniques de soin dans le champ des thérapies cognitives et comportementales
  • L’alliance thérapeutique.
  • L’analyse fonctionnelle : synchronique et diachronique.
  • Les techniques d’exposition.
  • Les principaux biais de cognitifs.
  • La thérapie cognitive de Beck.
  • Les techniques de respiration et de visualisation.
  • L’affirmation de soi.
Identifier les troubles psychiques susceptibles de répondre favorablement aux thérapies cognitivo-comportementales
  • Le trouble dépressif.
  • Les troubles anxieux : attaque de panique, TOC, phobies.
  • Les psychoses.

Expérimenter les outils et les techniques présentés 

  • Les mises en situations professionnelles et le débriefing.
  • La mise en pratique via des études de cas et des jeux de rôles.

Méthodes

  • Apports conceptuels.
  • Expérimentation d’outils.
  • Cas cliniques
  • Mises en situation.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé concerné.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation permet l’acquisition de connaissances nécessaires afin de comprendre la dynamique particulière des techniques cognitivo-comportementales. Le stagiaire pourra également expérimenter ses premiers outils.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
14 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

LABIRE Jennifer

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