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Toucher et éveil sensoriel pour soutenir la relation parent/enfant

Parents, enfants & adolescents


Favoriser la relation parents/enfant par la sensorialité et le toucher.

Identifier les interactions prénatales et lors de l’accouchement

  • La sensorialité fœtale et les interactions mère/fœtus.
  • Le traumatisme de la naissance (Rank).
  • Le travail de deuil et de séparation, de l’enfant imaginaire à l’enfant réel.
  • Le besoin d’attachement, d’agrippement.
  • Le développement psychosensoriel et moteur du bébé de 0 à 12 mois.
  • Les difficultés : prématuré, petit poids.
Connaître les compétences du bébé
  • Les interactions comportementales et corporelles (Winnicott).
  • Le « dialogue tonique » (Ajuriaguerra).
  • Les interactions visuelles : miroir.
  • Les interactions vocales : « baby-talk ».
  • Les interactions affectives (Stern).
  • Les interactions fantasmatiques.
  • Les transmissions psychiques.
Développer les fondamentaux de la théorie de l’attachement
  • Les liens entre attachement et développement de l’enfant.
  • Les attitudes parentales et les modèles internes opérants.
Favoriser les liens précoces parents/bébé
  • L’abord thérapeutique selon l’âge.
  • La formation d’attachement Secure.
  • L’intervention comportementale lors des interactions parent/enfant.
  • La communication auprès des parents.
  • L’observation et le travail en équipe.
Développer la communication par le toucher : sécurité et plaisir de l’enfant
  • Le maintien (restauration) de la relation.
  • La détente et le processus corporel.
  • La prévention de la douleur.
  • L’olfaction : sens primordial.
  • La posture de mise en sécurité.
Apprendre à communiquer par le toucher
  • La qualité du geste source d’apaisement, de confort, de soutien.
  • L’approche, le respect du corps du bébé.
  • Le don et la réception.
  • L’enveloppe peau, le peau à peau.
  • La sensibilité et la sensorialité.
  • Le schéma corporel et l’image de soi.
  • Le massage d’éveil.
Guider les parents : massage d’éveil
  • La relation d’aide et la pédagogie.
  • Les pratiques à valoriser par les parents.
  • Apports conceptuels et pédagogiques.
  • Mises en situations, expérimentation par exercices pratiques.
  • Cas cliniques illustrés.

La formation conduite par deux formatrices expérimentées, intervenant en maternité, pédiatrie, PMI et crèches, s'enrichit de vidéos conçues comme supports pédagogiques permettant la poursuite des apprentissages des participants une fois la formation terminée. Elle repose sur l'analyse des pratiques existantes.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants
  • Périnatalité, Ministère des solidarités et de la santé publié le 13.04.2016 mise à jour 20.12.2021.
  • Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2019-2022.
  • Préparation à la naissance et à la parentalité. Recommandations de bonnes pratiques, HAS, mis en ligne le 27 sept. 2012.
  • Préparation à la naissance et à la parentalité. Critères de qualité pour l'évaluation et l'amélioration des pratiques professionnelles, HAS, 2007.
Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
10/10
Session 2020

Très satisfaite de cette formation, méthodologie enrichissante et agréable.

Session 2020

Riche sur le plan professionnel tant que personnel, la formation a répondu et même dépassé mes attentes !

Session 2020

A permis de poser des mots sur des maux.

Posté 05/10/2020

Mise à jour le : 28/02/2023