Toucher et éveil sensoriel pour soutenir la relation parent/enfant
Mères-enfants




Vidéos
Compétences visées
Favoriser la relation parents/enfant par la sensorialité et le toucher.
Objectifs, Contenus
Identifier les interactions prénatales et lors de l’accouchement
- La sensorialité fœtale et les interactions mère/fœtus.
- Le traumatisme de la naissance (Rank).
- Le travail de deuil et de séparation, de l’enfant imaginaire à l’enfant réel.
- Le besoin d’attachement, d’agrippement.
- Le développement psychosensoriel et moteur du bébé de 0 à 12 mois.
- Les difficultés : prématuré, petit poids.
- Les interactions comportementales et corporelles (Winnicott).
- Le « dialogue tonique » (Ajuriaguerra).
- Les interactions visuelles : miroir.
- Les interactions vocales : « baby-talk ».
- Les interactions affectives (Stern).
- Les interactions fantasmatiques.
- Les transmissions psychiques.
- Les liens entre attachement et développement de l’enfant.
- Les attitudes parentales et les modèles internes opérants.
- L’abord thérapeutique selon l’âge.
- La formation d’attachement Secure.
- L’intervention comportementale lors des interactions parent/enfant.
- La communication auprès des parents.
- L’observation et le travail en équipe.
- Le maintien (restauration) de la relation.
- La détente et le processus corporel.
- La prévention de la douleur.
- L’olfaction : sens primordial.
- La posture de mise en sécurité.
- La qualité du geste source d’apaisement, de confort, de soutien.
- L’approche, le respect du corps du bébé.
- Le don et la réception.
- L’enveloppe peau, le peau à peau.
- La sensibilité et la sensorialité.
- Le schéma corporel et l’image de soi.
- Le massage d’éveil.
- La relation d’aide et la pédagogie.
- Les pratiques à valoriser par les parents.
Méthode
- Apports conceptuels et pédagogiques.
- Mises en situations, expérimentation par exercices pratiques.
- Cas cliniques illustrés.
Valeur ajoutée de la formation
La formation conduite par deux formatrices expérimentées, intervenant en maternité, pédiatrie, PMI et crèches, s’enrichit d’un DVD conçu comme support pédagogique permettant la poursuite des apprentissages des participants une fois la formation terminée. Elle repose sur l’analyse des pratiques existantes.
À noter
- ProIDEpuer : Orientation n° 200 : Accompagnement à la parentalité notamment chez les populations en situation de vulnérabilité
- Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
- En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des nouvelles contraintes de l’ANDPC, nous pourrions être en mesure de vous proposer un numéro de programme DPC que trois mois après la contractualisation de cette offre.
- Réparation à la naissance et à la parentalité. Critères de qualité pour l'évaluation et l'amélioration des pratiques professionnelles, HAS, 2007.
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
CE QU’ILS EN DISENT...





Session 2020Très satisfaite de cette formation, méthodologie enrichissante et agréable.
Session 2020Riche sur le plan professionnel tant que personnel, la formation a répondu et même dépassé mes attentes !
Session 2020A permis de poser des mots sur des maux.
Mise à jour le : 12/03/2020