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Travaux dirigés pour l’apprentissage des étudiants

Diversifier ses méthodes pédagogiques lors des travaux dirigés pour favoriser la participation active des étudiants.

Réaliser un état des lieux et analyser les pratiques actuelles des formateurs

  • Les points forts.
  • Les difficultés et questionnements.
Utiliser les avancées en neuroéducation pour booster les travaux dirigés
  • Les systèmes de mémoires et le lien avec les formes de connaissances.
  • La courbe de l’oubli et la courbe de rétention d’Ebbinghaus.
  • L’attention : la travailler, la renforcer.
  • L'utilisation des émotions positives pour renforcer les comportements de travail.
  • Le renforcement de la motivation intrinsèque et l'utilisation de la motivation extrinsèque à bon escient.
  • La réalisation des feedbacks proches et ciblés.
  • La construction d'effet de sens sur la tâche.
  • La réalisation de remédiations en mode coaching et/ou directives.
Constituer un groupe d'apprenants à partir de critères
  • La définition des conditions qui fondent la qualité d’un groupe : modalité Aléatoire, Pragmatique, Raisonnée, Autonome.
  • Les tâches collaboratives et leurs effets sur l’apprentissage : tâches disjonctives et conjonctives, additives et élaboratives.
  • La théorie de l’interdépendance sociale pour comprendre comment s’opère la dynamique collaborative : interdépendance négative, interdépendance positive.
  • La mémoire transactive dans l’intelligence collective.
Analyser les modèles et méthodes pédagogiques mises en œuvre dans les travaux dirigés et les travaux de groupe​
  • Les 3 domaines du savoir et leurs niveaux d’acquisition :
    • le domaine cognitif et intellectuel,
    • le domaine gestuel et praxique,
    • le domaine attitudinal et comportemental.
  • Les théories de l’apprentissage : behaviorisme, connectivisme, constructivisme, socioconstructivisme.
  • Les méthodes pédagogiques reliées au behaviorisme :
    • la méthode expositive : jeu conférence, débat, fiche de mémorisation active, 
    • la méthode démonstrative : simulations, chambre des erreurs, ateliers mimes...
    • la méthode de la découverte : pédagogie du projet, cartes de Barrows. 
  • Les méthodes pédagogiques reliées au constructivisme :
    • les méthodes expérientielles : topogramme, situations problèmes, cartes heuristiques, « faire dire », infographie, cartes mentales et cartes conceptuelles, ateliers d’écriture...
  • Les méthodes pédagogiques reliées au socioconstructivisme :
    • les méthodes actives et réflexives : approche par problèmes, méthode d’intégration guidée par le groupe, méthode GEASE, débat de preuve,  atelier d’écriture, débriefing de simulation, pédagogie du projet...
  • Les outils reliés au connectivisme :
    • les outils collaboratifs,
    • les capsules vidéo,
    • les infographies.
Développer des compétences en pédagogie dans le travail de travaux dirigés
  • La réalisation de séquence d’apprentissage à partir des compétences à développer.
  • Les exercices pratiques de mise en place de ces méthodes.
Transférer dans la pratique pédagogique collective
  • Le plan d’amélioration.
Les formateurs se situeront tantôt dans une posture d’étudiant pour tester les consignes et les effets d’apprentissage des TD proposés, et tantôt, dans une posture de formateur pour réinterroger leurs dispositifs de formation et mettre en œuvre de nouvelles stratégies. Une mise en commun des outils est privilégiée. Chaque formateur repart avec des constructions testées et partagées pour un sentiment d'efficacité plus fort dans l'animation de travaux dirigés.