Clinique pour la personne âgée
ages

Troubles psychiques de la personne âgée

Compétences visées

Mieux comprendre la psychopathologie de la personne âgée afin de développer des modalités de soins adaptées.

Objectifs et contenus

Remobiliser les connaissances sur le vieillissement

  • Le processus de vieillissement : entre le normal et le pathologique.
  • Les conséquences : physiques, psychologiques et sociales.
  • La psychologie du vieillissement.

Distinguer les troubles psychiatriques et les troubles psychocomportementaux liés aux troubles neurocognitifs majeurs

  • Le cadre des pathologies mentales :
    • les troubles prévalents : anxieux, psychotiques, humeur, personnalités, abus de substances,
    • les principaux symptômes.
  • Le cadre des troubles neurocognitifs majeurs :
    • la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées,
    • la maladie de Parkinson.
  • Les symptômes psychocomportementaux.

Comprendre et prendre en charge les troubles anxieux

  • La différenciation entre : peur, angoisse, anxiété.
  • La sémiologie du trouble anxieux chez la personne âgée.
  • La crise d’angoisse, la crise de panique.

Faire face aux troubles de la personnalité et aux troubles psychotiques

  • Le refus de soin.
  • La crise délirante thématique : persécution, préjudice.
  • La souffrance psychique.
  • La dissociation et le délire.
  • La psychose vieillissante.
  • Les troubles associés à la personnalité et au vieillissement.

Aider la personne âgée souffrant de troubles de l’humeur

  • La distinction des épisodes et des troubles thymiques.
  • L’agitation maniaque.
  • La souffrance psychique dans le trouble dépressif.
  • Le risque suicidaire : de la prévention aux questions éthiques.

Sensibiliser à la particularité de la communication avec le sujet âgé

  • La communication : définition, limites.
  • L’adaptation de la communication avec le sujet en fonction de sa pathologie, de sa personnalité…
  • La relation d’aide par rapport aux besoins de la personne.
  • La communication face aux comportements agressifs ou violents.
  • Le rapport collaboratif entre le sujet âgé et le professionnel de santé.

Méthodes

  • Apports cognitifs.
  • Simulations de situations.
  • Cas pratiques.
  • Analyse réflexive des pratiques professionnelles.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé prenant soin de personnes âgées

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation permet aux participants de mieux comprendre et accompagner une personne âgée souffrant d’un trouble psychique.

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Recommandations HAS :
    • Prise en charge des troubles du comportement perturbateurs – 2009,
    • Confusion aiguë chez la personne âgée : prise en charge initiale de l’agitation – 2009.
  • FHF : Accompagner la personne âgée en souffrance psychique : une mission spécifique en psychiatrie – 2012.
  • Prise en compte de la souffrance psychique de la personne âgée : prévention, repérage et accompagnement HAS 05/2014.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
19 février 2024

FORMATION INTRA

Référence

ECSPA01D


Durée minimum conseillée

2 jours


Tarif Intra

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RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

BENCHARIF Khadra

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