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Troubles psychiques de la personne âgée

Clinique pour la personne âgée


Développer des modalités de soins adaptées à la psychopathologie de la personne âgée.

Remobiliser les connaissances sur le vieillissement

  • Le processus de vieillissement : entre le normal et le pathologique.
  • Les conséquences : physiques, psychologiques et sociales.
  • La psychologie du vieillissement.

Distinguer les troubles psychiatriques et les troubles psychocomportementaux liés aux maladies neurodégénératives

  • Le cadre des pathologies mentales :
    • les troubles prévalents : anxieux, psychotiques, humeur, personnalités, abus de substances,
    • les principaux symptômes.
  • Le cadre des maladies neurodégénératives :
    • la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées,
    • la maladie de Parkinson.
  • Le syndrome démentiel et les symptômes psychocomportementaux.

Comprendre et prendre en charge les troubles anxieux

  • La différenciation entre : peur, angoisse, anxiété.
  • La sémiologie du trouble anxieux chez la personne âgée.
  • La crise d'angoisse.

Faire face aux troubles de la personnalité et aux troubles psychotiques

  • Le refus de soin.
  • La crise délirante.
  • La souffrance psychique.
  • La dissociation et le délire.
  • La psychose vieillissante.
  • Les troubles associés à la personnalité et au vieillissement.

Aider la personne âgée souffrant de troubles de l'humeur

  • La distinction des épisodes et des troubles thymiques.
  • L'agitation maniaque.
  • La souffrance psychique dans le trouble dépressif.
  • Le risque suicidaire : de la prévention aux questions éthiques.

Appréhender la particularité de la communication avec le sujet âgé

  • La communication : définition, limites.
  • L’adaptation de la communication avec le sujet en fonction de sa pathologie, de sa personnalité...
  • La relation d'aide par rapport aux besoins de la personne.
  • Les différentes attitudes soignantes favorisant la relation : empathie, congruence, authenticité, non-jugement…
  • La communication face aux comportements agressifs ou violents.
  • Apports cognitifs.
  • Simulations de situations.
  • Analyse réflexive des pratiques professionnelles.

Cette formation permet aux participants de mieux comprendre et appréhender une personne âgée souffrant d'un trouble psychique, quel qu'il soit.

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Mise à jour le : 17/03/2020