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Troubles psychiques (e-learning DPC) : Parcours e-learning


E D

Acquérir et consolider des connaissances en psychopathologie et les mettre en œuvre sur des situations réelles.

Troubles psychiques

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MODULE 1 : Apports cognitifs, les fondamentaux
Appréhender les notions fondamentales en psychopathologie
  • Les définitions et concepts-clés.
  • La santé mentale.
  • Les émotions et leurs troubles.
  • La différenciation entre névrose et psychose.
MODULE 2 : Apports cognitifs, 9 cours sur la psychopathologie
Développer des connaissances en psychopathologie 
  • Les troubles anxieux : phobies, TOC, troubles de panique, gestion de la crise anxieuse.
  • Les troubles de l'humeur : dépression, état mélancolique, crise suicidaire et son traitement.
  • Les troubles de la personnalité : délire paranoïaque, soins sans consentement. 
  • Les troubles psychotiques : schizophrénie, espace de soins intensifs en isolement et ses limites.
  • Les troubles liés aux substances : maladie alcoolique, dépendance, « rechute », médiations, travail avec les familles.
  • Les troubles de la personne âgée : état confusionnel, maladie d’Alzheimer, délire de persécution, prévention de la contention, risque de fugue. 
  • Les troubles envahissant du développement chez l'enfant : autisme, soins somatiques et psychothérapiques.
  • Les troubles de l'humeur chez l'enfant et l'adolescent : prévention du risque suicidaire.
  • L'agitation et la violence chez l'enfant et l’adolescent : prévention du risque, repérage des signes, gestion d'une crise. 
  • Les quiz autoformatifs  : chaque cours est suivi d'un quiz autoformatif construit autour de connaissances-clés et de cas cliniques.
MODULE 3 : Analyse des Pratiques Professionnelles, pratique réflexive sur situation réelle (méthode HAS)
Appliquer les connaissances théoriques à des situations cliniques choisies par l’analyse d’un cas réel
  • Les activités :
    • l'échange avec son tuteur,
    • le tutorat asynchrone : formulation des questions dans un forum sur les liens entre les contenus (psychopathologie) et les soins spécifiques repérés sur le terrain,
    • l'APP : choix d’une situation de terrain,
    • la retranscription de la situation et l’analyse à partir d’une grille de lecture,
    • le repérage de ses ressources et de ses difficultés.
MODULE 4 : Plan d'actions et impact sur sa pratique 
Exploiter le travail à distance
  • Le tutorat asynchrone : retour individuel du formateur pour chaque dossier posté.
  • La préparation d’un plan d’actions.
  • La grille d'impact à partir d’un outil proposé par le formateur.
  • L'évaluation du parcours de formation.
  • Apprentissage cognitif en ligne avec quiz autoformatif et forum.
  • Analyse des pratiques à partir d’une  grille de lecture proposées par le formateur.
  • Régulation individuelle (des travaux) par un expert en psychiatrie.
  • Construction de son plan d’actions et amélioration de ses pratiques.
  • L’évaluation de la formation se réalise avec un questionnaire individuel disponible sur la plate-forme.

La formation s'adresse à tous les professionnels (service de psychiatrie, soins généraux, médicosocial). Elle s'appuie sur un dispositif souple et sur des cours accessibles à des publics de disciplines variées. 

DPC 

Cette formation est éligible au DPC pour les IDE (orientations 01, 09, 12).

MODULES E-LEARNING (6h15) :
- L’introduction générale sur les troubles psychiques.
- Les troubles anxieux.
- Les troubles de l’humeur.
- Les troubles de la personnalité.
- Les troubles psychotiques.
- Les troubles liés aux substances.
- Les troubles en gérontopsychiatrie.
- L’entretien clinique.
Voir aussi :

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants :

Approche comportementale, cognitive, A.T.

  • BANDLER, R. L’essentiel de la PNL. Lhomme EDS. 2014
  • CALLAHAN S, CHAPELLE F Les thérapies comportementales et cognitives : Fondements théoriques et applications cliniques, Dunod, 2016.
  • CHARRAT JP. Comprendre la psychopathologie de l’adulte et de l’enfant. Lamarre, 2017.
  • FAVROD J, MAIRE A., Se rétablir de la schizophrénie, Elsevier Masson, 2012.
  • FRANCK N. (Dir.), Remédiation cognitive, Elsevier Masson, 2012.
  • JEAMMET, Ph. Adolescence : transformations, besoins, générations, troubles, amours, communication. La Découverte : 2002.
  • PALAZZOLO, J. Cas Cliniques en thérapies cognitives et comportementales. Masson. 2012.

Approche psychanalytique

  • BOURDIN D, LAMBERTUCCI-MANN. La psychanalyse de Freud à aujourd’hui, Bréal, 2007.
  • DOLTO, F. Les étapes majeures de l’enfance, Essai : 1998.
  • FREUD, S. Névroses, psychoses et perversions. PUF :  1978, 3° édition. 
  • FREUD, S. Psychopathologie de la vie quotidienne PAYOT : 1979.
  • HENNEZEL, M. VERGELY, B. Une vie pour se mettre au monde. Le livre de poche. 2011.
  • MORASZ L  and Al. L’infirmier en psychiatrie, les grands principes du soin, Masson, 2e éd., 2012.
  • RUFO, M. Détache-moi ! Se séparer pour grandir. Le livre de poche. 2007.
  • TORRUBIA, H. La psychothérapie institutionnelle par gros temps. Editions Champ Social. 2002.
  • TOSQUELLES, F. L’enseignement  de la folie, Dunod, 2014.

Approche systémique

  • BATESON M.C., Vers une écologie de l’esprit, Seuil, 1971.
  • MARC, E. et PICARD, D. L’école de Palo Alto, un nouveau regard sur les relations humaines, RETZ : 2006.
  • MORIN E. Mes démons, Au vif Stock, 1994.
  • SCHÜTZENBERGER, A. Aïe, mes aïeux, Desclée de Brouwer : 2007.
  • WATZLAWICK, P. Une logique de la communication, Le Seuil : 1972.
  • WATZLAWICK, P. Changements, paradoxes et psychothérapies, Points : 1975.

Les trois approches (TCC, psychanalyse, systémie)

  • PALAZZOLO J, QUADERI A, VIVES JM. Trois approches du soin psychique en dialogue : TCC, EMDR et Psychanalyse, Connaissances et savoirs, 2016.

Divers

  • GOFFMAN E., Asiles, études sur la condition sociale des malades mentaux, Ed. de Minuit, 1968.
  • HAREL BIRAUD, H. Manuel de psychologie à l’usage des soignants, MASSON : 1995.
  • TOSQUELLES F., Le Travail thérapeutique en psychiatrie, Erès, 2000.
  • ZARIFIAN E., Les Jardiniers de la folie, Points, 1988.