Troubles psychiques (Parcours e-learning)
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Compétences visées
Acquérir et consolider des connaissances en psychopathologie et les mettre en œuvre sur des situations réelles.
Objectifs, Contenus
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- Les définitions et concepts-clés.
- La santé mentale.
- Les émotions et leurs troubles.
- La différenciation entre névrose et psychose.
- Les troubles anxieux : phobies, TOC, troubles de panique, gestion de la crise anxieuse.
- Les troubles de l'humeur : dépression, état mélancolique, crise suicidaire et son traitement.
- Les troubles de la personnalité : délire paranoïaque, soins sans consentement.
- Les troubles psychotiques : schizophrénie, espace de soins intensifs en isolement et ses limites.
- Les troubles liés aux substances : maladie alcoolique, dépendance, « rechute », médiations, travail avec les familles.
- Les troubles de la personne âgée : état confusionnel, maladie d’Alzheimer, délire de persécution, prévention de la contention, risque de fugue.
- Les troubles envahissant du développement chez l'enfant : autisme, soins somatiques et psychothérapiques.
- Les troubles de l'humeur chez l'enfant et l'adolescent : prévention du risque suicidaire.
- L'agitation et la violence chez l'enfant et l’adolescent : prévention du risque, repérage des signes, gestion d'une crise.
- Les quiz autoformatifs : chaque cours est suivi d'un quiz autoformatif construit autour de connaissances-clés et de cas cliniques.
- Les activités :
- l'échange avec son tuteur,
- le tutorat asynchrone : formulation des questions dans un forum sur les liens entre les contenus (psychopathologie) et les soins spécifiques repérés sur le terrain,
- l'APP : choix d’une situation de terrain,
- la retranscription de la situation et l’analyse à partir d’une grille de lecture,
- le repérage de ses ressources et de ses difficultés.
- Le tutorat asynchrone : retour individuel du formateur pour chaque dossier posté.
- La préparation d’un plan d’actions.
- La grille d'impact à partir d’un outil proposé par le formateur.
- L'évaluation du parcours de formation.
Méthode
- Apprentissage cognitif en ligne avec quiz autoformatif et forum.
- Analyse des pratiques à partir d’une grille de lecture proposées par le formateur.
- Régulation individuelle (des travaux) par un expert en psychiatrie.
- Construction de son plan d’actions et amélioration de ses pratiques.
- L’évaluation de la formation se réalise avec un questionnaire individuel disponible sur la plate-forme.
Valeur ajoutée de la formation
La formation s'adresse à tous les professionnels (service de psychiatrie, soins généraux, médicosocial). Elle s'appuie sur un dispositif souple et sur des cours accessibles à des publics de disciplines variées. Elle permet à l'apprenant d'approfondir ses connaissances en psychopathologie et sa capacité à comprendre et accompagner le patient qui en souffre.
À noter
MODULES E-LEARNING (6h15) :
- Certificat : Spécialiste en soins psychiatriques
- Pédopsychiatrie : les fondamentaux (e-learning DPC)
- Psychiatrie : les fondamentaux
Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants :
Approche comportementale, cognitive, A.T.
- BANDLER, R. L’essentiel de la PNL. Lhomme EDS. 2014
- CALLAHAN S, CHAPELLE F Les thérapies comportementales et cognitives : Fondements théoriques et applications cliniques, Dunod, 2016.
- CHARRAT JP. Comprendre la psychopathologie de l’adulte et de l’enfant. Lamarre, 2017.
- FAVROD J, MAIRE A., Se rétablir de la schizophrénie, Elsevier Masson, 2012.
- FRANCK N. (Dir.), Remédiation cognitive, Elsevier Masson, 2012.
- JEAMMET, Ph. Adolescence : transformations, besoins, générations, troubles, amours, communication. La Découverte : 2002.
- PALAZZOLO, J. Cas Cliniques en thérapies cognitives et comportementales. Masson. 2012.
Approche psychanalytique
- BOURDIN D, LAMBERTUCCI-MANN. La psychanalyse de Freud à aujourd’hui, Bréal, 2007.
- DOLTO, F. Les étapes majeures de l’enfance, Essai : 1998.
- FREUD, S. Névroses, psychoses et perversions. PUF : 1978, 3° édition.
- FREUD, S. Psychopathologie de la vie quotidienne PAYOT : 1979.
- HENNEZEL, M. VERGELY, B. Une vie pour se mettre au monde. Le livre de poche. 2011.
- MORASZ L and Al. L’infirmier en psychiatrie, les grands principes du soin, Masson, 2e éd., 2012.
- RUFO, M. Détache-moi ! Se séparer pour grandir. Le livre de poche. 2007.
- TORRUBIA, H. La psychothérapie institutionnelle par gros temps. Editions Champ Social. 2002.
- TOSQUELLES, F. L’enseignement de la folie, Dunod, 2014.
Approche systémique
- BATESON M.C., Vers une écologie de l’esprit, Seuil, 1971.
- MARC, E. et PICARD, D. L’école de Palo Alto, un nouveau regard sur les relations humaines, RETZ : 2006.
- MORIN E. Mes démons, Au vif Stock, 1994.
- SCHÜTZENBERGER, A. Aïe, mes aïeux, Desclée de Brouwer : 2007.
- WATZLAWICK, P. Une logique de la communication, Le Seuil : 1972.
- WATZLAWICK, P. Changements, paradoxes et psychothérapies, Points : 1975.
Les trois approches (TCC, psychanalyse, systémie)
- PALAZZOLO J, QUADERI A, VIVES JM. Trois approches du soin psychique en dialogue : TCC, EMDR et Psychanalyse, Connaissances et savoirs, 2016.
Divers
- FRIARD D, Raisonnement clinique en psychiatrie, Arslan, 2021.
- GOFFMAN E., Asiles, études sur la condition sociale des malades mentaux, Ed. de Minuit, 1968.
- HAREL BIRAUD, H. Manuel de psychologie à l’usage des soignants, MASSON : 1995.
- TOSQUELLES F., Le Travail thérapeutique en psychiatrie, Erès, 2000.
- ZARIFIAN E., Les Jardiniers de la folie, Points, 1988.
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
- La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
Mise à jour le : 25/04/2022