Tutorat de stagiaires paramédicaux 28h : Parcours e-learning
Compétences et outils managériauxVidéos
Compétences visées
Acquérir et consolider ses connaissances et savoir-faire concernant le tutorat des étudiants paramédicaux dans le cadre de l'instruction DGOS du 4/11/2016.
Objectifs, Contenus
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MODULE 1 : Engagement dans la formation à distance
Se présenter et recueillir les attentes des participants
- Les attentes des participants.
- Le projet de formation DPC e-learning.
- Les objectifs d'apprentissage des participants.
- Le référentiel de formation suite à la réingénierie, pourquoi, comment :
- les besoins de la population, le contexte, les accords de Bologne,
- la logique de construction des référentiels : du référentiel d'activités au référentiel de certification,
- le référentiel de formation : enseignement clinique, dispositif tutoral.
- L'approche par compétences :
- la notion de compétences dans le cadre des 3 théories majeures de l'apprentissage : béhavioriste, cognitiviste, socioconstructiviste,
- la notion de palier de compétences,
- la notion d'accompagnement.
- L'alternance :
- les modèles de l'alternance,
- l'alternance des lieux, l'alternance cognitive (théorie et pratique).
- Les situations de travail et d'apprentissage :
- la différenciation entre situation de travail et situation d'apprentissage,
- le travail pédagogique à mener pour rendre les situations de travail « apprenantes » pour les étudiants.
- La relation tutorale et son rôle dans l'apprentissage :
- la notion d'environnement d'apprentissage,
- la relation tutorale : CARE (confiance, acceptation, gestion des risques, encouragement ), (Liette Saint Pierre. 2007).
- La génération Y et ses modes d'apprentissage.
MODULE 3 : Les méthodes et outils du tuteur Utiliser les méthodes et outils appliqués à l'apprentissage et au tutorat
- Les focus de l'apprentissage et du tutorat en stage :
- le raisonnement clinique en situation,
- les connaissances cliniques, la prise en charge des patients,
- la posture professionnelle,
- la relation soignante,
- le travail en collaboration,
- la pratique réflexive.
- Les méthodes et outils soutenant l'apprentissage des apprenants sur les points-clefs :
- les cartes cognitives, mentales,
- l'instruction au sosie,
- l'entretien pédagogique : entretien d'accueil, entretien de recadrage, entretien de bilan.
- le feedback,
- le questionnement : poser des questions qui amènent la réflexion du stagiaire,
- les analyses de pratiques professionnelles.
MODULE 4 : La démarche réflexive Pratiquer et faire pratiquer une démarche réflexive
- La réflexivité et ses dimensions :
- les définitions de la réflexivité,
- les composantes de la réflexivité (T. Pellacia, 2016),
- les composantes de l'analyse des pratiques : décrire, problématiser, analyser, théoriser l'action, réinvestir dans l'action (Charlier, Kolb, Perrenoud),
- les contextes, situations favorisant une pratique réflexive.
- La démarche réflexive et son animation :
- les stratégies pour favoriser la réflexivité des stagiaires : « faire faire, faire dire, faire construire »,
- l'évaluation de la réflexivité.
MODULE 5 : L'accompagnement du projet de stage Construire et mettre en œuvre un projet de stage personnalisé
- Le projet de stage et ses composants :
- la notion d'objectifs d'apprentissage et d'indicateurs,
- la formulation des objectifs de stage : articulation entre les objectifs du stagiaire, le projet de l'établissement ou du service, le projet de l'institution de formation,
- le parcours de stage : définition, objectifs, mobilisation des intervenants, responsabilités,
- le contrat d'apprentissage.
- L'accompagnement du stagiaire dans sa progression :
- l'organisation de l'accueil du stagiaire,
- la planification des étapes charnières du stage,
- les bilans d'évaluation,
- les outils de suivi,
- la mobilisation des ressources pluriprofessionnelles.
MODULE 6 : L'évaluation des compétences des stagiaires paramédicaux Optimiser sa pratique en matière d'évaluation des compétences
- Les concepts incontournables de l'évaluation : auto-évaluation, évaluation formative, évaluation-bilan.
- Le portfolio, un outil et une démarche :
- les buts poursuivis par le portfolio : apprentissage et évaluation,
- la certification des apprentissages et le soutien au développement des compétences,
- les critères et indicateurs d'évaluation des compétences.
- La notion de jugement d'évaluation, l'évaluation coopérative.
MODULE 7 : La posture du tuteur
Se positionner en tant que tuteur dans une équipe et dans son établissement
- La mission de tuteur, son rôle auprès des étudiants, dans le dispositif tutoral, dans son institution et auprès des instituts de formation.
- L'impact de la pratique de tuteur sur la pratique clinique.
MODULE 8 : L'évaluation de la formation Faire un retour réflexif sur la formation et se projeter
- L'évaluation de la formation : satisfaction, acquisitions autour des activités proposées,
- Les objectifs d'apprentissage de chaque participant.
- Le projet de développement des tuteurs.
Méthode
- des classes virtuelles,
- des cours e-learning sur une plateforme de formation à distance,
- des activités d'évaluation des connaissances : quiz,
- des activités d'apprentissage : réalisation de cartes conceptuelles, conception de fiches-outils, de projets...
- des analyses de pratiques sur situations réelles des participants : analyse de situations tutorales, de pratique d'entretien pédagogique, de pratique d'évaluation, analyse d'impact de sa pratique de tuteur sur sa pratique clinique,
- du tutorat.
Valeur ajoutée de la formation
La formation DPC e-learning s'appuie sur un dispositif socio-constructiviste d'activités diversifiées à distance, sur un tutorat pédagogique et technique, sur la valorisation des acquis des apprenants. Il intègre de nombreux temps et objets d'analyse de pratiques contribuant au développement des compétences des tuteurs. Les instructions DGOS du 28/07/2014 et du 04/11/2016 soulignent l'importance de la formation clinique en stage et du rôle des responsables de l'encadrement. Un focus est fait sur les tuteurs des stagiaires et un référentiel de formation autour de 4 compétences-clés à été défini. La formation en e-learning de 28h s'inscrit dans ce cadre.
À noter
Cette formation s'appuie sur
- Instruction N°DGOS/RH1/2016/330 du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux.
PRÉREQUIS
- Le maître de stage (ou l'établissement d'accueil) évalue les capacités du professionnel à répondre à la fiche mission du tuteur.
- aptitude à l'exercice d'une responsabilité tutorale transversale dans le cadre de sa pratique professionnelle,
- appétence à l'encadrement des étudiants en stage,
- connaissance des référentiels métiers,
- capacité d'évaluation.
- Aucune compétence numérique spécifique n'est nécessaire pour suivre cette formation e-learning.
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
- La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
Mise à jour le : 13/09/2022