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Tutorat des stagiaires paramédicaux 28h

Compétences et outils managériaux

D

Mettre en œuvre le tutorat des stagiaires paramédicaux dans le cadre de l'instruction DGOS du 4/11/2016.

MODULE 1 : Les compétences pédagogiques du tuteur

S'approprier la démarche pédagogique mise en œuvre dans le tutorat
  • La notion de référentiel de formation et sons sens.
  • Le référentiel de formation et son évolution après réingénierie : pourquoi ? comment ? 
    • les besoins de la population, 
    • le contexte (loi de modernisation...),
    • les accords de Bologne, 
    • la logique de construction des référentiels : du référentiel d'activités au référentiel de certification,
    • le référentiel de formation : enseignement clinique, dispositif tutoral. 
S'approprier les principes-clefs d'un programme de formation selon une approche par compétences 
  • La pédagogie par compétences :
    • la notion de compétences dans le cadre des 3 théories majeures de l'apprentissage : béhaviorisme, cognitivisme, socio-constructiviste,
    • la notion de paliers d'apprentissage, 
    • la notion d'accompagnement. 
  • L'alternance :
    • les modèles de l'alternance,
    • l'alternance des lieux et l'alternance cognitive. 
  • Les situations de travail et d'apprentissage :
    • la différence entre situation de travail et situation apprenante,
    • le repérage des situations apprenantes,
    • le travail pédagogique pour rendre les situations de travail apprenantes. 
  • La relation tutorale et son rôle dans l'apprentissage :
    • la notion d'environnement d'apprentissage,
    • la relation tutorale : CARE (Confiance, Acceptation, gestion des Risques, Encouragement), Liette St Pierre, 2007.
Utiliser les méthodes et outils appliqués à l'apprentissage et au tutorat
  • Les focus de l'apprentissage en stage :
    • le raisonnement clinique en situation, 
    • les connaissances cliniques, 
    • la posture professionnelle, 
    • la relation soignante, 
    • le travail de collaboration. 
  • Les méthodes et outils du tuteur adaptés aux objets d'apprentissage :
    • les cartes cognitives et leur usage en stage, 
    • l'instruction au sosie, 
    • l'entretien pédagogique, 
    • la démarche réflexive, 
    • les APP : définitions, objectifs, méthodes,
    • le questionning et le feed-back
  • Les concepts incontournables de l'évaluation : autoévaluation, évaluation formative, évaluation bilan. 
  • Le processus d'évaluation en stage. 
  • Le portfolio, un outil et une démarche :
    • le contenu au regard des buts poursuivis, 
    • les critères et indicateurs d'évaluation du portfolio.
  • La notion de jugement d'évaluation. 
  • La question de la subjectivité dans l'évaluation. 
  • La question de l'évaluation coopérative. 
  • L'entretien dans le but d'évaluation.

Construire et mettre en œuvre un projet de stage personnalisé 

  • Le projet d'apprentissage de l'étudiant et ses composants :
    • la notion d'objectifs d'apprentissage et d'indicateurs,
    • la formulation des objectifs de stage : articulation entre les objectifs du stagiaire, le projet du service,
    • le parcours de stage : définition, objectifs, mobilisation des intervenants, responsabilités,
    • la notion de contrat. 
  • L'accompagnement du stagiaire dans sa progression :
    • l'organisation de l'accueil du stagiaire,
    • la planification des étapes charnières du stage,
    • les bilans d'évaluation,
    • les outils de suivi qui conviennent,
    • la mobilisation des ressources pluriprofessionnelles. 
MODULE 2 : Les compétences réflexives du tuteur
Pratiquer et faire pratiquer la démarche réflexive​
  • La réflexivité.
    • la définition de la réflexivité, 
    • les composantes de la réflexivité, 
    • le processus de la réflexivité. 
  • L'analyse de pratiques.
  • Les contextes favorisant une démarche réflexive. 
  • La démarche réflexive et son animation : « faire faire, faire dire, fait construire ». 
  • Les erreurs de la réflexivité.
  • L'évaluation de la réflexivité. 

MODULE 3 : Les compétences relationnelles et sociales du tuteur

Intégrer la composante relationnelle dans sa manière d'agir en situation de tutorat
  • La relation tutorale et son rôle dans l'apprentissage :
    • les émotions et l'apprentissage,
    • la notion d'environnement d'apprentissage et les conditions de la motivation,
    • la relation tutorale : CARE (Confiance, Acceptation, gestion des Risques, Encouragement, Liette St Pierre, 2007).
  • La posture de tuteur.
MODULE 4 : Les compétences organisationnelles du tuteur
Analyser et développer des outils soutenant l'apprentissage ​
  • Le projet d'apprentissage de l'étudiant et ses composants :
    • les notions d'objectifs d'apprentissage et d'indicateurs,
    • la formulation des objectifs de stage : articulation entre les objectifs du stagiaire et le projet du service,
    • le parcours de stage : définition, objectifs, mobilisation des intervenants, responsabilités,
    • la notion de contrat. 
  • L'accompagnement du stagiaire dans sa progression :
    • l'organisation de l'accueil du stagiaire,
    • la planification des étapes charnières du stage,
    • les bilans d'évaluation,
    • les outils de suivi qui conviennent,
    • la mobilisation des ressources pluriprofessionnelles.
Cette formation est en conformité avec les axes de formation DGOS 2015 et l'instruction DGOS du 4 novembre 2016. Elle aborde les savoirs et savoir-faire permettant de développer les 4 compétences-clefs du tuteur : sociales et relationnelles, pédagogiques, réflexives, organisationnelles. Des activités d'apprentissage variées sont proposées aux participants : apports théoriques, analyse de pratiques, jeux d'apprentissage... Elle peut également être réalisée en blended-learning ainsi qu'en e-learning. Elle permet d'obtenir une attestation de formation au tutorat de 28 heures. 

PRÉREQUIS : Être volontaire pour être tuteur. 

DPC

Cette formation est éligible au DPC (orientation nationale 22).

Cette formation s'appuie sur :

  • L'annexe 14, instruction DGOS du 29/07/1016. 
  • L'instruction DGOS/RH1/2016/330 du 4 Novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stage paramédicaux. 

Voir aussi :

10/10
Session 2018

La formation m'a permis de mieux appréhender l'outil qu'est le portfolio, de mieux comprendre la fonction du tutorat et les impacts des postures du tuteur sur la formation de l'étudiant

Session 2018

De nouvelles compétences apportées qui vont nous aider à mieux encadrer les étudiants. Sans oublier les mises à jour sur le diplôme IDE !

Session 2018

Stage très intéressant, l'écoute, la reformulation me permettent de mieux comprendre ce qu'est le tutorat, j'espère maintenant pouvoir appliquer une bonne partie dans ma pratique de tuteur.

Posté 06/12/2018