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Tutorat des stagiaires paramédicaux : complément de formation

Compétences et outils managériaux

N E

Développer des compétences complémentaires pour exercer son rôle de tuteur.

S'orienter vers un ou plusieurs blocs de compétences concernant le tutorat  

  • Le test de positionnement de 60 questions porte sur les compétences requises pour le tutorat.
  • Les résultats du test permettent à l'apprenant de s'orienter dans le dispositif de formation vers un ou plusieurs axes.  

Axe 1 : Compétences relationnelles et sociales du tuteur 

Analyser et développer la dimension relationnelle dans sa pratique de tuteur 

  • La compétence relationnelle et sociale du tuteur.
  • La relation tutorale et ses dimensions :
    • la relation pédagogique,
    • le climat d'un stage et son rôle dans l'apprentissage,
    • le conflit cognitif : définition, dimensions, régulation,
    • la congruence cognitive du tuteur.
  • Le care dans la relation tutorale : confiance, acceptation, gestion des risques, encouragement (Liette Saint Pierre. 2007).

Axe 2  : Compétences pédagogiques du tuteur 

S'approprier les concepts pédagogiques et les méthodes utiles pour le tutorat  

  • La pédagogie par les compétences :
    • la notion de compétences dans le cadre des 3 théories majeures de l’apprentissage : béhaviorisme, cognitiviste, socioconstructiviste,
    • la notion de palier de compétences.
  • L’alternance : définition, modèles et implication pour la pratique tutorale. 
  • Les situations de travail et les situations professionnelles d’apprentissage : 
    • les définitions, les différenciations,
    • le repérage des situations d’apprentissage,
    • la façon de rendre une situation de travail « apprenante » pour l’étudiant,
    • le travail pédagogique à faire par le tuteur.
  • Les cibles de l’apprentissage en stage.
  • Les méthodes et outils pédagogiques du tuteur : entretien pédagogique, instruction au sosie, feedback et analyse de pratiques professionnelles.
  • L'évaluation en stage et le portfolio.

Axe 3  : Compétences réflexives 

S’engager dans les analyses de pratiques et dans la démarche réflexive

  • La réflexivité et ses dimensions :
    • les définitions de la réflexivité,
    • les composantes de la réflexivité (T. Pellacia, 2016),
    • les composantes de l’analyse des pratiques : décrire, problématiser, analyser, théoriser l’action, réinvestir dans l’action (Charlier 2013, Kolb, Perrenoud),
    • les contextes, les situations favorisant une pratique réflexive.
  • La démarche réflexive et son animation :
    • les stratégies pour favoriser la réflexivité : « faire faire, faire dire, faire construire »,
    • l’importance du questionnement : questions qui font avancer la réflexion, questions en fonction des connaissances visées, le questionnement en groupe d’étudiants…
    • l’évaluation de la réflexivité.

Axe 4 : Compétences organisationnelles 

Développer des compétences organisationnelles dans le cadre du tutorat 

  • Le référentiel de formation : place, rôle et intérêt dans le cadre du processus de réingénierie des formations paramédicales.
  • Les acteurs du tutorat et leur rôle : maître de stage, tuteur de stage, professionnels de proximité, formateur référent et étudiant. 
  • L’enseignement clinique en stage : définition, différenciation. 
  • Le modèle ADDIE pour construire un parcours adapté, personnalisé au stagiaire :
    • A comme Analyse des besoins : besoins de l’étudiant, planification des temps de rencontre,
    • D comme Design du parcours d’accompagnement,
    • D comme Développement du stage : articulation avec les professionnels de proximité, 
    • I comme Implantation, mise en œuvre : temps tutoral de face à face, types d’entretiens,
    • E comme Évaluation.

Cette formation innovante contribue à l'individualisation de la formation en fonction des acquis des participants. Elle s'appuie sur l'instruction DGOS N° DGOS/RH1/2016/330 du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux. Elle permet à chaque participant, dans une modalité souple (e-learning), de compléter les connaissances et compétences dont il a besoin pour assurer son rôle de tuteur. 

PRÉREQUIS :  Avoir suivi une formation Tutorat de 3 jours au préalable.

Chaque axe de formation dure 7 heures.

Voir aussi :