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Urgence et crise en psychiatrie : savoir faire face



Faire face à des situations d’urgence ou de crise en psychiatrie et en santé mentale.

Comprendre les différents concepts qui entourent les notions d’urgence et de crise en psychiatrie

  • Les représentations de la maladie mentale.
  • La notion d’urgence psychiatrique.
  • Le cadre réglementaire et législatif.
  • L’urgence psychiatrique, l’urgence « réelle », l’urgence « mixte », l’urgence « ressentie ».
  • La crise psychique et ses conséquences : rupture de l’homéostasie psychique, effondrement des mécanismes d’adaptation, durcissement des mécanismes de défense, réminiscence de traumas anciens.
Reconnaître les situations d’urgences psychiatriques et les situations de crise
  • Les troubles psychopathologiques et leurs manifestations aigües : décompensation psychotique, prévention des passages à l’acte, patients sous l’emprise de substances psychoactives.
  • Les signes de décompensation clinique.
  • Les troubles présentés par le patient : analyse rapide de la situation clinique du patient, observation et évaluation infirmière.
Analyser et gérer les situations d’urgence et de crise en fonction de la trajectoire du patient
  • Les directives anticipées incitatrices en psychiatrie.
  • Le safety plan (CHU Montpellier).
  • La prise en charge du patient connu.
  • La prise en charge du patient lors d’une première venue.
  • La prise en charge du patient au domicile.
  • Le programme de soins ambulatoires.
Savoir communiquer avec le patient en crise
  • La priorisation des problèmes.
  • L’efficacité et l’influence de sa communication en fonction du contexte.
  • La crise : désamorçage, pacification, apaisement.
  • La gestion des interactions agressives.
  • La communication avec le sujet délirant ou potentiellement violent.
  • La gestion du stress.
  • L’attitude professionnelle face à un sujet insultant.
Gérer la situation d’urgence ou de crise en fonction du contexte ou des tiers présents
  • La gestion par l’infirmier de la crise en l’absence d’un médecin.
  • La place de la famille face à la crise de ses proches.
  • Le positionnement des tiers dans la relation avec le sujet en crise.
  • La gestion de l’urgence dans un environnement peu propice et potentiellement à risque.
  • L’utilisation des espaces : sécuriser, anticiper, coordonner les professionnels...
  • Le maintien du lien thérapeutique.
  • Les stratégies collectives.
  • Le briefing collectif pré-interventionnel.
  • Le débriefing collectif post-interventionnel.
  • Apports cognitifs.
  • Cas cliniques.
  • Expérimentation d’outils.
  • Analyse de pratiques professionnelles.

La formation envisage l’impact de la loi du 5 juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques (soins sans consentement, programme de soins ambulatoires). La compréhension des phénomènes « critiques » autour du soin d’urgence dans le domaine de la santé mentale peuvent être abordés dans des contextes très différents : intra ou extrahospitalier, HAD, structures médicosociales... en fonction de la demande.

grieps_formation
8/10
Session 2019

Formation complète et instructive, donne des points de réflexion pour répondre au mieux au patient et de peut-être éviter un passage à l'acte.

Session 2019

Formation intéressante car sujet vaste à appréhender, bonne intéraction avec le groupe.

Posté 10/10/2019

Mise à jour le : 09/03/2020