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Violences conjugales et familiales N D
Relations de soins

Reconnaître les victimes de violences familiales et conjugales et savoir agir en conséquence.

Repérer les situations de violences conjugales et familiales lors de la prise en charge médicale des victimes, femmes ou enfants

  • Le contexte national et l’état des lieux des violences en France :
    • l'évolution historique des violences faites aux femmes en France, par les textes nationaux et la convention du conseil de l’Europe,
    • les résultats d’enquêtes épidémiologique, ENVEF (1995), virage 2000…
    • l'approche législative sur les différentes formes de violences conjugales.
  • Le professionnel de santé comme un acteur de premier ordre.

Comprendre et s'approprier les différents types de violences et leurs impacts sur les victimes

  • Les mécanismes spécifiques de la violence familiale :
    • les formes de violences : violence physique, sexuelle, financière, spatiale…
    • le cycle de la violence : tension, agression, justification.
  • La connaissance des signes et des comportements spécifiques aux victimes.
  • La définition de l’emprise et du psychotrauma.
  • L’impact de la violence conjugale sur les enfants.
  • L'appropriation des notions se fera par le biais des kits ANNA et TOM et LENA : MIPROF, mission interministérielle pour la protection des femmes, contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains. 

Prendre en charge et orienter les femmes et les enfants victimes  

  • Les connaissances juridiques et le contexte législatif permettant la protection des personnes.
  • Les bonnes pratiques professionnelles.
  • Le traitement du psychotraumatisme : gestion des émotions, évaluation clinique et thérapeutique, traitement médicamenteux...
  • Les outils favorables à l’expression des victimes.
  • Le questionnaire systématique.
  • Le développement du travail d’équipe et pluridisciplinaire.
  • L'orientation des femmes. 
  • Les numéros d’aide nationaux et les associations locales.

Ce thème de formation, encore peu développé,  tiendra compte des principes d’andragogie, les stagiaires étant des professionnels expérimentés et motivés. Les stagiaires peuvent être issus de différents services et de différents établissements afin de partager plus d’expériences et de pratiques professionnelles. Les supports pédagogiques sont des films validés par le ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes. Ils peuvent être copiés et distribués sur clé USB aux participants.

DPC

Cette formation est éligible au DPC (orientation nationale 11).

Voir aussi :