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Améliorer la pertinence des soins en équipe
Management de la qualité et de la sécurité

Développer des démarches d’amélioration de la pertinence des soins en équipe.

Intégrer les concepts et les méthodes

  • Les définitions de la pertinence des soins.
  • Les enjeux d’aujourd’hui et demain.
  • Les trois domaines d’amélioration.
Appréhender la démarche d’amélioration de la pertinence des soins dans le cadre de pratiques collaboratives
  • Les trois concepts fondamentaux à trianguler dans cette thématique : « Pertinence, Équipe, Soins ».
  • Les principales caractéristiques d’une équipe « efficace ». 
  • Le travail en équipe pour conjuguer amélioration de la pertinence et améliorations des pratiques collaboratives.
S’initier aux méthodes et outils d’évaluation de la pertinence des soins
  • Les méthodes intégrant l’évaluation de la pertinence des actes, des prescriptions, des séjours... : audit clinique, revue de pertinence, RCP, indicateurs cliniques.
  • Les méthodes intégrant l’évaluation de la pertinence des parcours de soins : analyse de processus, chemin clinique.
  • Les méthodes et outils pour évaluer la pertinence des soins au regard du respect des choix du patient.
Savoir mettre en œuvre une démarche d’amélioration de la pertinence des soins
  • Le choix d’un projet d’amélioration.
  • Les étapes méthodologiques du Dispositif d’Amélioration Concerté et Régulé (de la pertinence des soins) en Équipe.
Renforcer ses compétences en amélioration de la pertinence des soins à partir d’un retour d’expérience
  • La présentation de la (ou des) démarche(s) engagée(s) en intersession.
  • Le repérage des points forts et des points à améliorer.
  • La remobilisation des connaissances sur les points-clés de la méthode utilisée.
Savoir pérenniser la dynamique d’amélioration de la pertinence des soins 
  • La stratégie de déploiement d’une démarche de pertinence en équipe.
  • La définition d’un modèle propre.
  • La définition d’un plan d’actions.
SUIVI
Accompagner les équipes dans leur programme d’amélioration (3 mois)

La formation vise à accompagner une équipe dans le développement de programme d’amélioration de la pertinence des soins. Elle intègre un temps d’expérimentation d’une démarche ainsi qu’un suivi à distance à l’issue de la formation. L’intersession vise l’expérimentation d’un projet d’amélioration de la pertinence des soins.