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Animer et motiver une équipe
Compétences et outils managériaux

Favoriser la motivation des professionnels et la coopération au sein de l'équipe.

Comprendre les mutations socio-historiques des trente dernières années et leurs impacts sur la société, sur l’hôpital et le rapport au travail

  • L’analyse des évolutions sociétales et hospitalières depuis les années 1980.
  • Les nouvelles données traversant le monde de la santé : marché, technoscience, individualisme (mondialisation et déconstruction).
  • L’évolution des rapports à l’autorité et au travail depuis trente ans : pouvoir, motivation et reconnaissance aujourd’hui.
  • Le triptyque du cadre : expert, gestionnaire, coach.
Analyser les groupes au travail et favoriser les conditions de l’implication au travail
  • Les malaises et les paradoxes du management à l’heure de l’hypermodernité.
  • Les apports de la psychodynamique du travail : de la collaboration à la coopération au travail.
  • Les facteurs de motivation, d’implication et la Qualité de Vie au Travail. 
  • Les controverses autour de la qualité et de l’évaluation : vers une éthique du management et des ressources humaines, entre bonnes pratiques et analyse des pratiques professionnelles.
Apprendre à gérer les conflits dans une perspective humaniste et favoriser la santé au travail
  • La prévention et la gestion de l’agressivité et des conflits autour du travail.
  • Les compétences sociales à développer : intelligence émotionnelle, écoute compréhensive, affirmation de soi et argumentation.
  • Les conditions du travail en groupe : parole authentique et écoute risquée.
  • Les facteurs de coopération et de bien-être au travail en fonction des âges et des générations.

Cette formation vise à (ré)actualiser les compétences managériales à l’aune des transformations sociétales et hospitalières récentes, afin d’aider les cadres à s’adapter aux nouvelles attentes des professionnels et des institutions.