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Évaluation par l’audit qualité interne
Management de la qualité et de la sécurité

Structurer une stratégie d’évaluation et réaliser des audits qualité internes.

Définir une stratégie d’évaluation

  • L’adéquation entre les besoins en évaluation formulés par les instances et les groupes d’experts, et la faisabilité.
  • L’organisation de la coordination des différentes actions d’évaluation.
  • La mise en place du suivi de la stratégie d’évaluation.

Connaître des outils et des méthodes d’évaluation

  • L’enquête et le questionnaire.
  • L’approche processus.
  • Les différentes approches de l’évaluation : du diagnostic à l’audit qualité.
  • L’audit qualité interne.
  • Les indicateurs et les tableaux de bord.

S’approprier les principes de l’audit qualité

  • La méthodologie de l’audit : norme ISO 19011, objectifs de l’audit, son déroulement et ses différentes phases, rôle et règles de l’auditeur.
  • La préparation de l’audit, son déclenchement, son cadre : collecte des documents, analyse préliminaire, analyse du processus et le plan d’audit.
  • La réalisation de l’audit : réunion d’ouverture, conduite d’entretien et questionnement, observations et collecte des données, restitution de l’audit, réunion de fin d’audit, rapport.
  • La clôture de l’audit.

Développer sa posture d’auditeur

  • Les techniques d’animation de groupe.
  • La place de l’auditeur et la place des experts.
  • Le positionnement de l’auditeur.

En Intra, la proposition peut intégrer

  • Une phase stratégique permettant de définir les missions et les objectifs des auditeurs dans le cadre d’une stratégie globale d’évaluation.
  • Une phase opérationnelle permettant de former les ressources internes à la réalisation de l’audit.
  • Une expérimentation de l’audit en intersession et l’exploitation du retour d’expérience.

Formation pratique basée sur l’expérience et l’expertise de l’intervenant.

Voir aussi :