Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


L’imaginaire de l’enfant : un allié dans la relation de soins D
Mères-enfants

Comprendre l’imaginaire de l’enfant et sa place dans la relation de soins.

Revisiter les bases du développement psychique de l’enfant

  • Les stades du développement psycho-affectif selon S. Freud.
  • La théorie de Mélanie Klein.
  • Le processus de séparation-individuation.
  • La théorie de Winnicott.
  • La théorie de l’attachement.
Comprendre la place de l’imaginaire dans le développement de l’enfant
  • La construction de la personnalité.
  • Les émotions.
  • Les relations sociales.
  • L’imaginaire et la pathologie.
Laisser une place à l’imaginaire à l’hôpital
  • L’environnement : facteur de stress.
  • L’utilisation de la couleur.
  • L’image et le dessin.
  • Les mobiles.
  • Les interactions entre les enfants.
  • Les interactions avec les adultes.
  • L’importance du jeu, de la créativité, des histoires pour faire face aux situations à l’hôpital : attente, séparation, endormissement, environnement inconnu.
Utiliser l’imaginaire de l’enfant dans la relation de soins
  • Le jeu : application à l’information.
  • L’histoire : application à l’anxiété.
  • Le conte : application à la prise en charge de la douleur.
  • Le dessin : application à la prise en charge de la douleur.
Créer un conte à partir d’une sélection d’ingrédients d’un conte
  • Le héros ou l’héroïne.
  • Le lieu ou le pays imaginaire.
  • Le départ.
  • Les épreuves.
  • Les rencontres : ami, méchant.
  • L’objet magique.
  • La récompense.

Après un éclairage théorique, les participants sont invités à créer un conte à partir d’un « jeu de contes ».

DPC

Cette formation est éligible au DPC professionnel (Auxiliaires puériculture n°7).
Voir aussi :