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Recherche en soins : les méthodes B
Recherche en soins

S’initier aux différentes méthodes de recherche.

Réaliser un état des lieux des connaissances et expériences en recherche

  • Les questions à foison sur la recherche : une méthode ludique.
  • L'identification et l'analyse des méthodes à partir d’écrits de recherche.

Appréhender les différents types et approches de la recherche

  • La recherche fondamentale, descriptive.
  • La recherche-action.
  • Les différentes approches de la recherche :
    • les approches quantitatives : expérimentale ou différentielle, 
    • les approches qualitatives : clinique (phénoménologique) ou méthode de l’ethnos.

Identifier les différentes phases de la méthodologie

  • La phase préliminaire.
  • La phase d’inclusion.
  • La phase de randomisation.
  • La phase de recueil des données.
  • La phase de traitement des données.
  • La phase d’évaluation.

Choisir une méthode de recherche adaptée à la question de recherche

  • Les méthodes quantitatives pour vérifier un phénomène :
    • le statut de l’hypothèse,
    • les règles de l’échantillonnage,
    • les outils : questionnaire, entretien directif… 
    • le traitement statistique des données.
  • Les méthodes qualitatives pour comprendre un phénomène :
    • le statut de l’hypothèse,
    • les règles de l’échantillonnage,
    • les outils : entretien non-directif, focus group, observation, entretien d’explicitation, vidéo…
  • L’analyse de contenu.

Évaluer les connaissances

  • La simulation, à partir des thèmes de recherche, d’un protocole succinct avec une méthode quantitative ou qualitative.

Consolider les connaissances développées en présentiel
  • La formation présentielle est enrichie par 3 modules e-learning d’une durée totale de 45 minutes permettant un renforcement et un approfondissement des connaissances.
  • Analyse documentaire.

À partir d’un projet de recherche initié, cette formation permet une aide méthodologique en fonction du type et de l’approche de recherche retenus. L’intervenant est à l’origine de nombreuses publications et interventions sur ce thème. Cette formation convient aussi aux IFSI pour compléter leurs dispositifs de formation. La formation est enrichie de 3 modules e-learning d’une durée globale de 45 minutes.

PRÉREQUIS : Avoir un projet de recherche.