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Thérapies Non-Médicamenteuses (TNM) : les fondamentaux
Clinique pour la personne âgée

Prévenir et traiter les troubles psychocomportementaux par les TNM.

Positionner les TNM dans la santé publique

  • Le plan national des pathologies neurodégénératives.
  • Les prises en charge spécifiques et l’accompagnement à effet thérapeutique.
  • L’aide et l’éducation thérapeutique aux aidants.
  • Les recommandations : HAS, ANESM, SFGG.
Comprendre les notions qui entourent les TNM
  • Les TNM dans le projet de soins et de vie.
  • L’équipe multiprofessionnelle et la collaboration.
  • La qualité de l’environnement.
  • Les techniques de soins.
  • Les TNM pour la prévention et le traitement des troubles psychocomportementaux.
S’approprier les techniques de soins recommandées en première intention
  • Les attitudes de communication.
  • Les attitudes de soins. 
  • L’organisation des soins et des moments-clés.
  • La compréhension des troubles du comportement.
  • Les réponses face aux comportements perturbateurs.
Identifier les principes communs aux interventions à visée thérapeutique
  • La reconnaissance des capacités, des désirs, des centres d’intérêts de la personne.
  • La mise en œuvre d’une intervention individuelle ou collective.
  • Les conditions de l’intervention.
Connaître les différents types de TNM et savoir les proposer
  • Les interventions portant sur les activités de la vie quotidienne, la cognition, l’activité motrice, sur les fonctions de communication, sur le comportement.
  • Le choix des interventions.
  • Les interventions en présence d’un risque de chute et en cas de dénutrition.
  • Les interventions face aux difficultés à canaliser l’attention.
  • La validation, la thérapie par réminiscence, la réorientation vers la réalité.
  • La stimulation sensorielle, le Snoezelen, l’art-thérapie.

Cette formation s’appuie sur l’analyse des pratiques à partir de situations concrètes apportées par les participants et les recommandations de bonnes pratiques. Elle met en œuvre une pédagogie active basée sur des mises en situation, jeux de rôle, ateliers pratiques.