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Urgence et crise en psychiatrie : savoir faire face D
Expertise en psychiatrie

Faire face à des situations d’urgence ou de crise en psychiatrie et en santé mentale.

Comprendre les différents concepts qui entourent les notions d’urgence et de crise en psychiatrie

  • Les représentations de la maladie mentale.
  • La notion d’urgence.
  • Le cadre réglementaire et législatif.
  • L’urgence psychiatrique, l’urgence « vraie », l’urgence « mixte », l’urgence « ressentie ».
  • La crise en psychiatrie : rupture de l’homéostasie psychique, effondrement des mécanismes d’adaptation, durcissement des mécanismes de défense.
Reconnaître les situations d’urgences psychiatriques et les situations de crise
  • Les différents types de pathologies et leurs manifestations en situation aigüe : décompensation psychotique, prévention des passages à l’acte, patients sous l’emprise de substances psychoactives.
  • Les signes de décompensation.
  • La pathologie du patient : analyse rapide de la situation clinique du patient, observation et évaluation infirmière.
Analyser et gérer les situations d’urgence et de crise en fonction de la trajectoire du patient
  • La prise en charge du patient connu.
  • La prise en charge du patient lors d’une première venue.
  • La prise en charge du patient au domicile.
Savoir communiquer avec le patient en crise
  • La hiérarchisation des problèmes.
  • L’efficacité et l’influence de sa communication en fonction du contexte.
  • La crise : désamorçage, pacification.
  • La gestion des interactions agressives.
  • La communication avec le sujet délirant ou potentiellement violent.
  • La gestion du stress.
  • L’attitude professionnelle face à un sujet insultant.
Gérer la situation d’urgence ou de crise en fonction du contexte ou des tiers présents
  • La gestion par l’infirmier de la crise en l’absence d’un médecin.
  • La place de la famille face à la crise de ses proches.
  • Le positionnement des tiers dans la relation avec le sujet en crise.
  • La gestion de l’urgence dans un environnement peu propice et potentiellement à risque.
  • L’utilisation des espaces : sécuriser, anticiper, coordonner les professionnels...
  • Le maintien du lien thérapeutique.
  • Les stratégies collectives. 
  • Le débriefing collectif post-interventionnel.

La formation envisage l’impact de la loi du 5 juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques (soins sans consentement, programme de soins ambulatoires). Les projets de formation autour du soin d’urgence peuvent être abordés dans des contextes très différents : intra ou extrahospitalier, HAD, structures médicosociales... en fonction de la demande.

DPC

Cette formation est éligible au DPC pour les IDE uniquement (orientation 01).

Voir aussi :