Psychopathologie : approfondissement
Compétences visées
Acquérir des connaissances solides en psychopathologie et tendre vers l’expertise clinique.
Objectifs et contenus
MODULE 1 : Les fondamentaux
Intégrer les fondamentaux et développer ses compétences en psychopathologie clinique
- La définition du contexte de la psychopathologie : histoire, valeurs épidémiologiques, définition et appropriation d’un vocabulaire propre.
- Le concept de « normal et pathologique » : apport de la réflexion philosophique de Canguilhem et concept de « normativité », définition, partage d’une vision commune.
- La genèse des outils de classification, l’utilisation du DSM 5, le développement d’un esprit critique sur l’outil.
- La sémiologie et le raisonnement clinique.
- La présentation des modules spécifiques de la formation.
MODULE 2 : Les troubles de la personnalité
Acquérir des connaissances psychopathologiques sur les troubles de la personnalité (focus sur le trouble de personnalité borderline)
- Les théories et concepts de la personnalité.
- Les troubles de la personnalité : identification des « clusters » et définitions, connaissances et critères de diagnostic clinique de chaque trouble de la personnalité, comorbidité, troubles de la personnalité de certains troubles, prise en soin.
- L’identification et la compréhension du trouble de la personnalité borderline.
- Les prises en soin face aux troubles de la personnalité.
MODULE 3 : Les troubles de l’humeur
Acquérir des connaissances psychopathologiques spécifiques sur les troubles de l’humeur
- La définition des Troubles de l’Humeur : distinction entre les épisodes thymiques et les troubles de l’humeur, contexte épidémiologique et historique.
- La compréhension du Trouble Bipolaire : description et classification, de l’Antiquité à nos jours, sémiologie et clinique des épisodes thymiques, origines plurifactorielles du trouble bipolaire, caractéristiques des différents troubles bipolaires, particularités de l’épisode dépressif dans le cadre d’un trouble bipolaire, comorbidités et diagnostic différentiel dans le trouble bipolaire, traitements médicamenteux, indications et surveillance spécifique, pharmacocinétique et pharmacodynamie du Lithium et des anticonvulsivants, place de la psychoéducation et programmes d’éducation thérapeutiques du patient existants (patient expert, intérêt de la TCC, place des familles et travail conjoint).
- L’identification des Troubles Dépressifs : évaluation de l’épisode, différents troubles dépressifs et spécificateurs, comorbidités et diagnostic différentiel dans le trouble dépressif, indication et surveillance des traitements par antidépresseurs, Pharmacocinétique et pharmacodynamie des antidépresseurs, autres approches thérapeutiques (ECT), Psychoéducation et TCC, place des familles et du patient, risque de suicide, sémiologie de la crise suicidaire (prévenir, évaluer, agir).
MODULE 4 : LES TROUBLES PSYCHOTIQUES ET LA SCHIZOPHRÉNIE
Acquérir des connaissances psychopathologiques spécifiques aux troubles psychotiques
- La définition du terme de psychose : psychose dans l’histoire de la nosographie, définition du spectre schizophrénique, classification.
- L’identification des troubles psychotiques : trouble de personnalité schizotypique, trouble délirant, trouble psychotique bref, trouble schizoaffectif, trouble psychotique induit par une substance, psychoses émergentes.
- La schizophrénie : contexte historique et épidémiologique, hypothèses étiopathogéniques, état des lieux des origines génétiques et héréditaires, évolution, symptômes négatifs et positifs, schizophrénie et déficits cognitifs, spécificateurs, comorbidité dépressive, recherche.
- La catatonie : spécificateur de la schizophrénie ou trouble singulier.
- Les traitements médicamenteux : neuroleptiques (pharmacocinétique et pharmacodynamie), circuit dopaminergique.
- Les autres thérapeutiques.
MODULE 5 : LES TROUBLES ANXIEUX, LES TOC, LES TROUBLES LIÉS À DES TRAUMATISMES OU À DES FACTEURS DE STRESS
Acquérir des connaissances psychopathologiques spécifiques aux troubles anxieux, les troubles obsessionnels compulsifs et connexes, les troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress
- La définition des troubles anxieux : apports épidémiologiques, stress, angoisse et anxiété, attaque de panique, classification.
- Le trouble panique : critères et caractéristiques cliniques, comorbidités, évolution et traitement.
- Le trouble phobique : définition, phobies spécifiques, évolution et traitement (traitements et TCC).
- Le trouble anxieux généralisé : définition, sémiologie et critères diagnostiques, évolution clinique, comorbidités, axes thérapeutiques.
- Le Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC) : définition, sémiologie et clinique, « obsessions » et « compulsions », comorbidités, évolution et traitement.
- Les troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress : stress aigu et stress post-traumatique, sémiologie et clinique du SSPT, comorbidités, évolution et traitement, thérapeutiques non-médicamenteuses, recherche médicale.
- Les thérapeutiques médicamenteuses : pharmacocinétique et pharmacodynamie des benzodiazépines et des hypnotiques, intérêts et limites.
MODULE 6 : LES TROUBLES LIÉS À UNE SUBSTANCE OU UN TROUBLE ADDICTIF ET LES AUTRES TROUBLES DU DSM 5
Acquérir des connaissances psychopathologiques spécifiques sur les troubles liés à une substance ou un trouble addictif et autres troubles du DSM 5
- Le contexte des troubles addictifs : apports historiques et épidémiologiques, identification des substances, définition de l’abus de substance et de la dépendance, sémiologie, clinique et classification de l’abus et de la dépendance à une substance, étiopathogénie et évolution, troubles addictifs et comorbidités, focus sur le cannabis et l’alcool, thérapeutiques utilisées (indications, limites et surveillances).
- Les autres troubles du DSM 5 non traités dans les autres modules.
- Les troubles à symptomatologie somatique et apparentés : critères et caractéristiques cliniques, comorbidités, évolution et traitement.
- Les troubles dissociatifs : critères et caractéristiques cliniques, comorbidités, évolution et traitement.
- Les troubles des conduites alimentaires : critères et caractéristiques cliniques, comorbidités, évolution et traitement, anorexie mentale (focus).
- Les troubles de l’alternance veille/sommeil : critères et caractéristiques cliniques, comorbidités, évolution et traitement.
- Le trouble de la dysfonction sexuelle : critères et caractéristiques cliniques, comorbidités, évolution et traitement.
- L’identification et la compréhension : trouble du contrôle sphinctérien, dysphorie du genre, troubles disruptifs du contrôle des impulsions et conduites, troubles paraphiliques.
Méthodes
- Apports cognitifs.
- Cas cliniques.
- Analyse de pratiques professionnelles.
- Vidéos.
- Mises en situation.
Personnes concernées
Infirmier Diplômé d’État, infirmier visant la formation d’IPA en psychiatrie.
Valeur ajoutée de la formation
Cette formation constitue un parcours innovant et dynamique. Ce pack de formation comprend six modules pour traiter l’ensemble du champ psychopathologique avec pour référence le DSM 5. Important : il est possible d’effectuer un ou plusieurs modules sans participer à l’ensemble de la formation. Il peut donc s’agir d’un dispositif « à la carte ». L’expertise des formateurs permet d’élever les savoirs cliniques tout en restant dans le champ de compétence infirmière. Le lien avec la pratique représente le fil rouge de la formation. Elle peut s’inscrire dans un parcours de formation allant vers les Pratiques Avancées en Psychiatrie.
À noter
Les modules peuvent être vendus séparément.
Cette formation est modulable et personnalisable. Les établissements ont la possibilité de sélectionner un ou plusieurs modules spécifiques pour répondre aux besoins de leurs équipes. Cette flexibilité permet d’adapter le contenu à des priorités pédagogiques précises, qu’il s’agisse d’une approche globale ou d’un approfondissement sur un trouble particulier comme les troubles de la personnalité ou psychotiques.
Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants
- Haute Autorité de Santé (HAS) : Recommandations sur l’utilisation des classifications DSM-5 et CIM-11 pour une prise en charge structurée des troubles psychiques, en lien avec les pratiques basées sur des preuves.
- Feuille de route « Santé mentale et psychiatrie » (Ministère de la Santé, 2018) : Orientations nationales pour le renforcement des compétences cliniques en psychiatrie, incluant la psychoéducation et les approches thérapeutiques innovantes.
Pré-requis
Dispositif d'évaluation
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
- La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
FORMATION INTRA
Référence
ECSPS01R
Durée minimum conseillée
12 jours
Tarif Intra
Nous consulter
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
VILLENEUVE Benjamin
Formations qui peuvent vous intéresser
Psychiatrie : les fondamentaux
Intégrer des connaissances de base pour l’exercice en psychiatrie.
2 jours
Certificat : Expert en soins psychiatriques
Acquérir une formation clinique et éducative dans une perspective de pratiques avancées.
9 jours
Certificat : Infirmier spécialiste en psychiatrie
Accompagner la spécialisation infirmière en psychiatrie en initiant un développement professionnel.
Présentiel
9 jours + 21 h (distanciel)