PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE
psychiatrie

Scarifications : comprendre et prendre en charge

Compétences visées

Analyser les pratiques de scarification en psychiatrie afin d’adopter une posture clinique ajustée, contenante et non-jugeante, et de contribuer à une prise en charge cohérente et concertée au sein de l’équipe pluridisciplinaire.

Objectifs et contenus

Comprendre les dimensions psychiques, relationnelles, sociales et culturelles des scarifications pour affiner l’analyse clinique

  • Les données épidémiologiques : prévalence, évolution, profils.
  • Les fonctions possibles du geste : souffrance, régulation émotionnelle, appel, identité, maîtrise du corps.
  • Les scarifications, les tatouages, les piercings : enjeux esthétiques, psychiques et symboliques.
  • Les évolutions des représentations en psychiatrie : de la morale à l’approche clinique située.
  • Les repères de compréhension : contexte, temporalité, fonction.
  • L’analyse de situations apportées par les participants : première mise en travail clinique.

Développer une posture clinique et institutionnelle ajustée en régulant les émotions et en soutenant la cohérence d’équipe

  • Les émotions du soignant : empathie, impuissance, culpabilité, agressivité, évitement.
  • L’empathie vs la sympathie dans la relation de soin.
  • Les apports de Freud/Férenczi : implication émotionnelle, place du corps, contenance.
  • Les facteurs institutionnels influençant les réactions.
  • Le positionnement professionnel : que dire, que faire, juste distance, soutien d’équipe.
  • Les axes d’accompagnement : élaboration collective, temps de reprise, continuité relationnelle.
  • Les dimensions pratiques et symboliques : visibilité des cicatrices, secret, normes.
  • La mise en sens du geste : écoute, contenance, temporalité thérapeutique.
  • L’analyse de pratiques à partir de situations vécues par les participants : co-construction de repères transférables.

Méthodes

  • Apports théoriques ciblés, en lien avec la clinique des scarifications.
  • Analyse de situations apportées par les participants, avec mise en travail clinique collective.
  • Analyse de pratiques, favorisant l’élaboration des éprouvés et du positionnement professionnel.
  • Échanges guidés et débats, permettant de déconstruire les représentations et les réponses défensives.
  • Co-construction de repères communs, directement transférables dans les équipes.

Personnes concernées

Professionnel exerçant en psychiatrie et pédopsychiatrie, aux urgences, en addictologie, ou en médecine accueillant des patients en souffrance psychique, particulièrement ceux confrontés à des comportements de scarification.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation, peu proposée dans le champ de la psychiatrie, est entièrement consacrée à l’accompagnement des scarifications. Elle s’appuie sur une approche clinique centrée sur le sens du geste et la cohérence institutionnelle, plutôt que sur une gestion comportementale ou sécuritaire.

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • National Institute for Health and Care Excellence. (2022). Self-harm: Assessment, management and preventing recurrence (NG225). NICE Guidelines. https://www.nice.org.uk/guidance/ng225/chapter/Recommendations#psychosocial-assessment-and-care-by-mental-health-professionals

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
24 novembre 2025

FORMATION INTER

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

VILLENEUVE Benjamin

Formations qui peuvent vous intéresser

Histoire du soin psychiatrique : levier d’autonomie infirmière

Développer une posture réflexive et critique mobilisant l’histoire des pratiques infirmières en psychiatrie pour analyser, argumenter et renforcer le pouvoir d’agir professionnel dans les contextes actuels de soins.

2 jours

Adolescents en pédiatrie : détresse et prise en charge somatique

Améliorer la cohérence et la coordination des équipes auprès de patients adolescents en situation de détresse psychologique en prenant en compte les situations de soins complexes.

3 jours

Plage de prix : 1080,00 € à 1125,00 €

Psychiatrie : les fondamentaux

Intégrer des connaissances de base pour l’exercice en psychiatrie.

2 jours

Pédopsychiatrie : les fondamentaux

Développer des connaissances fondamentales et cliniques pour des soins de qualité en pédopsychiatrie.

3 jours

Plage de prix : 1080,00 € à 1125,00 €