Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Actualités
6 octobre 2022

Semio8G, votre appli de sémiologie psychiatrique

Semio8G, votre appli de sémiologie psychiatrique

« Écouter pour tenter de comprendre, écouter ce qui se dit, comment c’est dit, ce qui ne se dit pas mais se montre, écouter les gestes, les attitudes, les silences… » D. Friard. Que vous soyez étudiant infirmier, aide-soignant, soignant, infirmier, travailleur social ou tout autre professionnel de la santé mentale, Semio8G peut vous accompagner et vous aider dans votre quotidien. C’est un outil valide et facile d’utilisation, qui, s’il est partagé par tous, peut aider notre discipline à tendre vers un langage commun qui manque tant aujourd’hui dans le champ de la santé mentale. In fine, cela conduit à une meilleure communication au service des patients, et donc un bénéfice au service de tous les acteurs de la santé mentale (patients, entourage, professionnels).

La sémiologie peut se définir comme la science qui étudie les différents systèmes de signes. Pour Umberto Eco « Le sémiologue est celui qui voit le sens là où les autres voient des choses. ». La sémiologie psychiatrique, branche de la sémiologie médicale, est l'étude des signes et des symptômes que l'on peut observer au cours des troubles psychiques. L’intrication de la subjectivité dans l’observation et l’analyse sémiologique ainsi que la grande hétérogénéité de la littérature scientifique sur le sujet constituent des difficultés de taille pour le clinicien en santé mentale.

Comment observer ? Comment nommer ? Comment transmettre ?

Quotidiennement, au cœur de la relation avec des personnes en souffrance psychique, vous recevez de nombreuses informations sur le comportement, le discours, la pensée, ou encore les affects des personnes que vous accompagnez. Mais, dans des dispositifs de soins toujours plus exigeants en termes de coordination et de communication, comment retranscrire votre observation clinique sans perdre toute la richesse et la pertinence de cette dernière ? La pratique démontre toute la complexité de cet exercice et les besoins des cliniciens pour comprendre, structurer, préciser et relayer ses observations après un entretien, une activité thérapeutique ou un accompagnement. Après deux ans et demi de travail, l’équipe Recherche et Développement du GRIEPS a réussi à concevoir un outil numérique de sémiologie psychiatrique, ergonomique, valide et auto-apprenant, à même d’améliorer vos praxis cliniques.

Genèse du projet

Lors de la première vague Covid en 2020, les services de santé et les professionnels se sont retrouvés confrontés à des difficultés sans précédent. Dans le secteur de la formation, ce fut un arrêt brutal. Au sein du GRIEPS, l’équipe de formateurs du domaine psychiatrique a alors valorisé ce temps imposé en décidant de mobiliser ses connaissances et son savoir-faire, pour apporter à ces professionnels de première ligne, un plus, au regard de tout ce qu’ils donnaient sur le terrain.

Notre réflexion collégiale s’est portée vers la sémiologie. Avec la crise profonde que connaît la psychiatrie depuis maintenant plusieurs décennies (manque de ressources humaines, politique de rigueur) et la faiblesse de l’enseignement théorique dédiée à la discipline, il existe un appauvrissement important quasi généralisé des praxis cliniques chez les professionnels de la santé mentale. Les réunions cliniques ont bien souvent cédé leur place à des réunions de staffs organisationnelles : « qui rentre, qui sort » et les transmissions écrites se cantonnent à des descriptions minimalistes. En tant que formateurs, les centaines de soignants ou d’éducateurs que nous rencontrons dans nos formations, chaque année, nous confirment ce diagnostic dont ils souffrent. Le plus frustrant, c’est de déceler chez eux le formidable potentiel d’observation et de raisonnement qui sommeille, faute d’espace dédiés (staffs cliniques), mais aussi, des connaissances nécessaires pour l’exprimer. Tribolet et Shaidi (2005) soulignent dans leur précis de sémiologie que « Le symptôme doit être reconnu pour être entendu. Mais pour être reconnu il doit être préalablement connu. ».

Utilité, contenu et validité du projet Semio8G

Si nous ne pouvons agir sur la défaillance structurelle que connaît la psychiatrie aujourd’hui, nous avons décidé d’utiliser le levier de l’apprentissage pour apporter une contribution d’importance dans le champ sémiologique et clinique, au bénéfice des professionnels de proximité. Il s’agit d’aider les professionnels à gagner, à la fois des compétences pour structurer et organiser leurs observations cliniques, mais aussi des connaissances sur le vocabulaire scientifique propre à notre discipline, la psychiatrie. Comment créer à la fois un contenu capable de répondre à ces deux objectifs pédagogiques et qui serait porté par un support aussi ergonomique que facile d’accès ? C’est ici la naissance du projet d’application numérique de sémiologie psychiatrique « Semio8G ».

L’équipe formée de formateurs chercheurs en Sciences de l’Éducation et en Sciences infirmières (Benjamin Villeneuve , Guillaume Saucourt, Jean-Michel Bourelle) s’est enrichie de la collaboration scientifique et médicale du Docteur Rémy Klein (PH au sein de l’USSAP). Après une recension des écrits de l’existant où le travail conduit par l’AESP (association de sémiologie psychiatrique française) a servi de socle de réflexion initiale, et en appui sur une bibliographie internationale, l’équipe projet a bâti un corpus conceptuel répondant systématiquement à quatre critères : validité, reproductibilité, facilité d’apprentissage, utilité. Au fil des mois les concepteurs ont dessiné un arbre sémiologique comprenant 8 domaines et 55 sous-domaines, où se rattachent 268 mots avec leurs définitions référencées. L’essence pédagogique du projet se retrouve dans les 200 exemples vidéos, écrits, liens internet pertinents, permettant à l’utilisateur « d’aller plus loin » pour affiner sa compréhension de la terminologie. Comme sa cousine Dicosemiopsy produite par l’AESP, l’application Semio8G peut aussi se transformer en lexique sémiologique.

La validité du contenu ne se retrouve pas uniquement dans ses références et la collaboration du Dr Rémy Klein. Elle se rencontre également à l’intérieur du travail de régulation scientifique mené par un comité de relecture composé de psychiatres, psychologues cliniciens, infirmiers, travailleur social et pair aidant. Plus tard, la pertinence de l’application remarquée par le Professeur Antoine Yrondi, est venue renforcer la crédibilité de l’outil. Le partenariat de recherche signé en mai 2022 avec la FERREPSY Occitanie sur l’évaluation de l’impact de Semio8G constitue lui aussi un marqueur de cette confiance.

Modalités de fonctionnement et de téléchargement

En ce 6 octobre 2022, le GRIEPS est fier de vous offrir le lien de connexion vers votre application. Il s’agit d’une appli Web. En ce sens, vous n’avez besoin que d’une connexion internet pour afficher le contenu sur votre PC, votre téléphone mobile ou encore votre tablette. Le GRIEPS a décidé de rendre gratuite Semio8G. Dans le cadre de nos valeurs, où depuis plus de 45 ans nous soutenons l’enseignement et la formation des professionnels de santé, nous affichons la volonté de marquer notre reconnaissance envers les professionnels de la santé mentale qui donnent tellement dans cette crise sanitaire sans fin. Malgré un investissement financier et humain conséquent, nous préférons miser sur le retour de confiance des utilisateurs.

Concernant l’utilisation concrète de l’outil, nous conseillons de voir Semio8G bien au-delà d’un simple dictionnaire et d’utiliser l’arbre sémiologique (statut mental) avec ses domaines et sous domaines, pour acquérir des facilités dans l’organisation et la structure de sa pensée clinique. Avec le temps, l’utilisation répétée en soutien de vos transmissions écrites et orales, mais aussi dans votre quotidien de soignant ou d’éducateur, va vous doter de cette compétence taxonomique et vous pourvoir d’un vocabulaire précis et scientifique : « la sémiologie médicale est le langage commun entre tous les soignants. Plus ce langage est précis, irréfutable et ouvre un large horizon d’occurrences, plus la cohérence des implications thérapeutiques est sure. » (Tribolet & Shaidi, 2005).

Limites et ouvertures

La plus grande limite reste la trop grande hétérogénéité de la littérature scientifique. Elle témoigne des oppositions entre les différents courants de la psychiatrie et ne permet pas la définition d’un support sémiologique consensuel. Semio8G doit continuer de se parfaire, de s’améliorer, de se compléter. La construction d’un comité scientifique pluridisciplinaire et multipartenarial veillera à continuer d’assurer la validité de l’outil, ainsi qu’à augmenter la qualité de ce de dernier. Vous pouvez écrire toutes vos remarques ou critiques visant ce même but, elles permettront au comité de poursuivre ce travail d’amélioration. Le test qui a précédé la sortie, réalisé entre le 15 juin et le 15 août 2022, auprès de 80 testeurs (65,6% de retours), tous professionnels, donne en attendant des résultats prometteurs.

Semio8G_schema

Malgré tout, ces tests témoignent d’une autre limite : la nécessité d’être accompagné dans cette démarche d’approfondissement de ses praxis cliniques, au-delà de l’expérimentation de Semio8G. De l’aveu de plusieurs utilisateurs, un outil, aussi complet soit-il, possède un seuil limite dans sa fonction d’auto-apprentissage. Nous partageons cette critique. Pour les professionnels qui souhaitent s’engager dans une montée en compétences significative, nous avons donc mobilisé notre savoir-faire dans l’ingénierie pédagogique pour construire une formation capable d’approfondir ses connaissances, mais aussi son habileté dans le raisonnement clinique psychiatrique. Dans notre réflexion, le curseur pédagogique est poussé très en avant avec l’utilisation de vidéos d’entretien scénarisés par des professionnels, des jeux de briques sémiologiques, des vignettes cliniques flash ou encore un escape game. L’utilisation de Semio8G se retrouve valorisée et le clinicien peut alors en tirer le meilleur parti. Les stagiaires repartiront avec de solides connaissances théoriques, une approche critique et une expérience consolidée du raisonnement clinique. Nous espérons ici, avec une formation innovante et pionnière dans son domaine, développer une offre qui réponde à vos besoins en complément de Semio8G. Nous échangeons actuellement sur un format e-learning capable de répondre notamment aux exigences spécifiques des IFSI et des IFAS.

Nous souhaitons que cet outil apporte au plus grand nombre un support clinique et d’apprentissage. Nous continuerons d’améliorer Semio8G en nous appuyant sur vos critiques, vos conseils et vos remarques. Ce n‘est qu’un début !

En attendant, il ne vous reste plus maintenant qu’à cliquer sur le lien pour utiliser Semio8G !

Semio8G

Cliquez sur le QR code pour l'agrandir

Références

  • Association de Sémiologie Psychiatrique Française AESP. (2015, 4 juin). Consulté le 15 septembre 2022, à l’adresse http://www.asso-aesp.fr/site-de-laesp/
  • Eco, U. (2013, août 16). Sémiotique et philosophie du langage (4e éd.). PUF.
  • FRIARD D., L’entretien infirmier « empêché » ? in Santé Mentale, n° 218, Mai 2017, Quelle place pour l’entretien infirmier ? pp. 22-27.
  • Tribolet, S., & Shahidi, M. (2005). Nouveau précis de sémiologie des troubles psychiques. Heures de France.

Par Benjamin VILLENEUVE, pilote du projet Semio8G, formateur-consultant au GRIEPS

Toutes les actualités

Les autres actualités

19 septembre 2022

Nous vous préparons quelque chose d'ÉNORME !

Nous vous préparons quelque chose d'ÉNORME !

Oui ! C'est bien pour vous que nous préparons une ÉNORME surprise ! Réservez la date du 6 octobre 2022 dans vos agendas !

Lire la suite
8 septembre 2022

Parcours de compétences : l'éventail des possibles

Parcours de compétences : l'éventail des possibles

Avec la loi Avenir Professionnel, le développement de parcours de compétences professionnelles et la formation tout au long de la vie prennent encor...

Lire la suite
6 septembre 2022

Jeu et mémoire : accompagner la maladie d'Alzheimer autrement

Jeu et mémoire : accompagner la maladie d'Alzheimer autrement

La maladie d’Alzheimer est un trouble neurocognitif majeur qui touche plus de 1 million de personnes en France. Au-delà d’un challenge médical, ...

Lire la suite
31 août 2022

Bienvenue Mélanie Hamann

Bienvenue Mélanie Hamann

L'équipe du GRIEPS a le plaisir de s'enrichir d'une nouvelle formatrice permanente : Mélanie Hamann

Lire la suite
23 juin 2022

Recrutement experts (H/F) en Management secteur Grand Ouest

Recrutement experts (H/F) en Management secteur Grand Ouest

Le GRIEPS étend sa communauté d’experts ! Formateurs-consultants aguerris dans le champ du management, rejoignez-nous pour relever un nouveau dé...

Lire la suite
22 juin 2022

Compte-rendu des Journées Européennes de l'AFEDI

Compte-rendu des Journées Européennes de l'AFEDI

Les 28èmes Journées d'études européennes de l'AFEDI ont eu lieu les 10 et 11 mars 2022 à Beaune. Marie-Pierre HOMERIN, Présidente de l'AFEDI vou...

Lire la suite
21 juin 2022

AFEDI : Journée du secteur Nord-France-Belgique

AFEDI : Journée du secteur Nord-France-Belgique

Le GRIEPS et l'AFEDI sont partenaires pour l'organisation de la Journée du secteur Nord-France-Belgique.

Lire la suite
15 juin 2022

Semaine de la QVT : le GRIEPS est à vos côtés pour faire le point

Semaine de la QVT : le GRIEPS est à vos côtés pour faire le point

Après deux années de crise sanitaire, le secteur de la santé est fortement impacté en terme de Qualité de Vie au Travail (QVT). Les questions d...

Lire la suite
15 juin 2022

Techniques d’Activation de Conscience (TAC), du mouvement dans l'hypnose

Techniques d’Activation de Conscience (TAC), du mouvement dans l'hypnose

La pratique de l’hypnose ericksonienne a retrouvé une place légitime ces dernières années dans les parcours de soins, grâce aux études scienti...

Lire la suite
8 juin 2022

Soins palliatifs et accompagnement à la fin de vie

Soins palliatifs et accompagnement à la fin de vie

• Les soins palliatifs figurent parmi les droits de la fin de la vie. Ils visent « à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à s...

Lire la suite
8 juin 2022

Le tutorat : un gage d’intégration des futurs et nouveaux professionnels

Le tutorat : un gage d’intégration des futurs et nouveaux professionnels

Notre questionnement s’articule autour de la question : En quoi un accompagnement tutorat de qualité participe à l’intégration professionnelle ...

Lire la suite
8 juin 2022

Serafin PH : impacts et enjeux

Serafin PH : impacts et enjeux

Depuis 2014, une réflexion et de multiples expérimentations ont été engagées pour reformer l’offre médicosociale du secteur du handicap adulte...

Lire la suite
18 mai 2022

Réingénierie des formations Aide-Soignant/Auxiliaire de Puériculture : Comment conduire ?

Réingénierie des formations Aide-Soignant/Auxiliaire de Puériculture : Comment conduire ?

Les formations Aide-Soignant/Auxiliaire de Puériculture rejoignent depuis juin 2021, les ingénieries de formation se référant au « modèle de la ...

Lire la suite
17 mai 2022

Droits des usagers en psychiatrie : kit Histoires de droits

Droits des usagers en psychiatrie : kit Histoires de droits

Notre partenaire Psycom a réactualisé entièrement son kit Histoires de droits, outil pédagogique très simple d'utilisation, en intégrant les der...

Lire la suite
5 mai 2022

Les vidéos des 7èmes RRSPsy sont disponibles !

Les vidéos des 7èmes RRSPsy sont disponibles !

Les 7èmes Rencontres pour la Recherche en Soins en Psychiatrie ont eu lieu en mars 2022. Co-organisées par Jean-Paul Lanquetin et le GRIEPS, elles ...

Lire la suite