Skip to content

Quelle conception, au GRIEPS, avons-nous du coaching ?

2 avril 2017
Quelle conception, au GRIEPS, avons-nous du coaching ?

Vous vous êtes reconnus dans une des situations évoquées dans notre précédent article ? Vous pensez que le coaching peut vous aider ou aider votre équipe ? Alors que demander, que choisir ?

La demande peut venir de votre initiative personnelle et vous en avez parlé avec votre supérieur hiérarchique direct, ou bien, c’est lui-même, qui vous sentant en difficulté ou en réflexion sur votre évolution de carrière, vous l’a proposé.

Le coaching individuel se programme en séances, généralement de 1h 30 à 2 heures. Le nombre de séances peut varier (3-4 à 6-8), ou se réduire à une séance unique mais plus longue (3 heures).

L’objectif et le contexte vont déterminer cette programmation, ceci dans le cadre d’un premier entretien en présentiel ou à distance.

Pour les coachs du Grieps ce premier entretien, gratuit, est indispensable. Chacune des deux parties (coach et client) y valide le fait que le travail « ensemble » est possible.  Comme nous l’avons vu le coaching est un processus destiné à aider un manager, vers la réalisation d’objectifs professionnels en permettant une prise de recul, une réorientation de son regard sur la situation et la manière de l’appréhender.  Sa spécificité repose sur « la relation » et la qualité de la relation qui va s’instaurer, entre le coach et le bénéficiaire du coaching. D’où la nécessité d’un sentiment de confiance fort. Pour contribuer à créer ce climat de confiance, le coach garantit la confidentialité totale du contenu des échanges.

Cette confidentialité est affirmée dans un contrat présenté lors de la première séance. Ce contrat explicite également : le rôle du coach et ses engagements, les objectifs de départs et les indicateurs d’une atteinte des objectifs, les modalités du coaching et les engagements du bénéficiaire. Si la proposition de coaching émane du supérieur hiérarchique, le contrat sera alors tri partite mais la clause de confidentialité totale, sur le contenu des séances. Reste à noter que dans cette situation, il est essentiel que le bénéficiaire ait accepté la démarche. Son adhésion est une condition du succès.

Lorsque la demande de coaching individuel se fait dans un contexte de situation de crise avec, ou au sein de l’équipe managée, il peut être envisagé et souhaitable d’y associer un coaching d’équipe. Car « il en va d’une équipe comme d’une personne, pour qu’elle parvienne à apporter le changement notamment, elle peut avoir un grand besoin de l’intervention…d’un coach » (Moral & Giffard, 2008). Dans ce cadre le coaching, mobilise des méthodes spécifiques, qui visent la structuration et la cohésion d’une équipe… développer la confiance au sein d’un groupe… créer une cohésion durable, dans et pour l’action (le coaching professionnel dans la fonction publique, 2011).

Si vous sollicitez  le Grieps pour du coaching, le CV du coach, que nous vous présenterons, spécifiera  la formation suivie et le diplôme et/ou la certification obtenus, ainsi que la charte déontologique sur laquelle il s’engage sur un plan éthique.

Au-delà de la formation initiale et continue, et de l’expérience acquise, avoir un lieu de supervision est une marque de professionnalisme. Ainsi, pour garantir cette espace-là, au-delà d’une supervision individuelle  que peuvent avoir choisie nos coachs, nous ouvrons cette année des groupes de supervision de pratiques de coaching pour les coachs du Grieps.

Alors, n’hésitez pas à prendre des renseignements sur ce dispositif, éthique et efficace, spécifique et personnalisé, qui vous aidera à optimiser vos compétences, à vivre des satisfactions en assurant de manière responsable votre fonction… et à en être fier

Auteur : Marie-Claude MIREMONT

Articles susceptibles de vous intéresser

13 mai 2024

Éviter les Chutes, préserver l’autonomie : le Référent Chute et sa quête de sécurité

23 avril 2024

Le nouveau catalogue 2025 est disponible !

02 avril 2024

Hommage à Cécile Boisvert, pionnière en Sciences Infirmières en France

Demande de catalogue

Les champs précédé d’un * sont obligatoires