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Semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT) autour de la performance

2 juin 2019
Semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT) autour de la performance

Rappelons-nous ce qu’est la Qualité de Vie au Travail (QVT)

La démarche de Qualité de Vie au Travail engage une réflexion sur les conditions dans lesquelles les salariés/agents/professionnels travaillent et ont la possibilité d’agir et de penser les modalités et le contenu de leur travail. La QVT cherche à ce que les individus perçoivent positivement leur exercice professionnel

C’est la continuité d’un processus d’amélioration des conditions de travail qui prend en compte tant l’individu que le collectif de travail. Ce processus s’inscrit  dans les critères et modalités de la QVT repris par L’ANI du 19 juin 2013.

La Qualité de Vie au Travail, telle que définie dans l’ANI de juin 2013 est une démarche qui a :

« pour objectif de concilier les modalités de l’amélioration des conditions de travail et de vie pour les salariés et la performance collective de l’entreprise. Elle s’intéresse aux conditions dans lesquelles les salariés effectuent leur travail. Leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci détermine la perception de la Qualité de Vie au Travail qui en résulte. Elle est un objet à part entière du dialogue social dans l’entreprise. Le modèle de la Qualité de Vie au Travail repose sur l’expérimentation et l’évaluation, la réflexivité, l’apprentissage permettant ainsi la création en commun de règles. »

C’est ainsi que les leviers de la QVT sont à trouver dans :

  • La compréhension des conditions de travail.
  • Les capacités de penser et agir sur le travail.
  • Le contenu du travail.

Il s’agit d’élaborer une alliance autour de la logorrhée, de la pensée et de l’agir du travail.

Quel est l’objectif poursuivi dans une démarche de QVT ?

Engager une démarche de QVT c’est chercher à combiner :

  • Le soutien, le renouvellement et la création de conditions favorables à l’engagement des individus dans le travail.
  • Le cercle vertueux de l’engagement.

En recherchant à piloter autrement la performance

La performance peut être ainsi considérée comme la somme de la pertinence, de l’efficacité et de l’efficience qui aboutit à la réalisation d’actions de travail. Ce qui montre en quoi construire et choisir les changements de pratique et maîtriser le contexte d’action du travail participent à l’implication des individus dans le travail et à la pérennité de l’établissement.

La construction de la performance

En quoi la QVT est un sujet d’actualité pour le secteur de la Santé ?

Les professionnels du secteur médicosocial et du secteur sanitaire ont pour missions la prise en charge soignante et/ou éducative et l’accompagnement de populations en situations de vulnérabilité, de fragilité, de précarité ou d’exclusion, quels que soient leurs postes et leurs fonctions (administratif, technique, logistique, soignante, médicale).

Ils composent constamment avec plusieurs orientations :

  • Garantir la qualité des soins dans un contexte « mouvant ».
  • Se préserver en tant que professionnel en situation de travail.
  • Préserver un bien-être au travail.

Par ailleurs, devant les nouvelles formes d’organisation du travail, les attentes des usagers et les évolutions de l’environnement sanitaire et médicosocial, la prévention et le maintien de la Qualité de Vie au Travail représentent des enjeux forts. Plus que dans d’autres secteurs d’activité, les professionnels de la santé sont confrontés au travail morcelé, à l’interruption des tâches, à une forte sollicitation psychologique, à des évolutions technologiques et à des modifications organisationnelles qui ont un impact sur leur Qualité de Vie au Travail. Parallèlement, la littérature internationale montre un lien entre les conditions de travail et des dimensions de la qualité des soins prodigués à l’usager.

Ainsi, les établissements de santé et médicosociaux vivent et subissent de profondes mutations depuis quelques années suite aux évolutions législatives (Loi HPST, Loi de modernisation du système de santé) : groupement hospitalier, restructuration autour de pôles d’activités, démarche qualité, conséquence des modifications tarifaires, mise en œuvre d’un plan de performance, incertitudes socio-économiques… L’ensemble de ces mouvements structurels et organisationnels interroge et impacte les éléments constitutifs de ce qui définit la Qualité de Vie au Travail.

La Qualité de Ve au Travail doit être appréhendée comme un moyen de réinterroger l’organisation. Elle permet de répondre à un besoin de cohérence, en redonnant du sens à des initiatives multiples. Elle nécessite une prise en charge dans la politique générale des établissements de santé, d’autant qu’elle se propose de renouveler le dialogue social et de s’appuyer sur des porteurs pluriels afin de favoriser la coopération transversale.

Le Grieps vous accompagne dans toutes les étapes d’une démarche de QVT : de la sensibilisation au déploiement et pilotage de la démarche, en formant l’encadrement à l’analyse du travail réel.

Auteur : Anne-Sandrine CASTELOT

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