Formation pédagogie innovante santé
La pédagogie innovante a le vent en poupe
L’innovation pédagogique recouvre un large éventail d’activités destiné à améliorer la performance des individus et des entreprises. En effet chaque discipline économique, entrepreneuriale, managériale, technologique… accorde à l’innovation des caractéristiques et une définition bien particulières. Mais quand est-il alors de la pédagogie innovante ?
Même si une définition consensuelle est délicate aujourd’hui, la littérature abondante sur le concept de l’innovation, semble rejoindre l’idée d’une transformation. Dans transformation, il y a un remaniement au cœur, modification puissante et profonde.
Est-ce à dire alors que les pratiques pédagogiques n’ont pas évoluées depuis des décennies ? En quoi le GRIEPS est-il porteur d’innovation pédagogique ?
Nous pourrions inclure sous ce titre les pratiques valorisant les modalités collaboratives possibles aujourd’hui grâce aux moyens de communication et d’échanges via les réseaux, les technologies, les développements d’application Internet de plus en plus souples et interactifs.
Comment ne pas imaginer sous cet item de pédagogie innovante les véritables révolutions pédagogiques du fait de l'intégration des neurosciences cognitives aux sciences de l'éducation ?
Ce que la psychologie cognitive affirmait hier est illustré aujourd’hui. L’imagerie révèle ce qui bouge dans le cerveau quand celui-ci apprend. Nul formateur pourra se dessaisir de ces nouvelles données tant la médiatisation est présente et évidente. « Tous expérimentateurs donc tous chercheurs !» disent les enseignants.
Les pratiques pédagogiques innovantes instaurées de façon intuitive, sous le manteau, fruit d’un « jugement pédagogique dans l’acte » se révèlent être tout à fait pertinentes et rejoignent les méta-analyses des chercheurs des sciences de l’éducation.
- « Moi, je fais des mini pauses pour les laisser souffler dit une formatrice »
- « Moi, je pose toujours le sens en début de cours »,
- « Moi, j’ai instauré des répétitions sur des essentiels que je réactive
au cours de l’année ».
-« Moi, je cherche à procurer des émotions positives pour attiser
l’attention ».
Avec ces témoignages de formateurs, l’innovation pédagogique serait alors de se faire confiance. Savoir que l’analyse pédagogique ou « jugement pédagogique dans l’acte » mérite d’être partagé entre collègues, dit tout haut, analysé et théorisé.
Les formateurs retrouvent dans les conseils des neurosciences cognitives le bon sens que les routines et le conformisme avait étouffés. Enseignants, formateurs et apprenants reprennent le sourire. Les émotions autrefois cachées sont aujourd’hui autorisées. Raison et émotion ne sont plus antinomiques. Elles coexistent dans un va et vient incessant.
L’apprentissage est alors la capacité d’une flexibilité cognitive apportant souplesse et agilité mentale.
Elle est là l’innovation pédagogique, en tant que formateur, se faire confiance, être flexible et s’ajuster toujours dans le but de rendre l’autre « capacitaire », lui autoriser davantage de prises sur son processus de développement. Même si cette idée n’est pas nouvelle, la pédagogie innovante serait enfin d’y participer pleinement !