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« Unités Alzheimer » : mettre en œuvre un projet dédié

Management des structures pour personnes âgées


Mettre en œuvre un projet dédié aux personnes souffrant de troubles psychocomportementaux hébergées en unités Alzheimer.

Comprendre le contexte actuel des maladies neurodégénératives ​

  • Les enjeux de santé publique.
  • La maladie d’Alzheimer et les pathologies apparentées.
  • Les mesures 16 et 17 du Plan Alzheimer et le Plan Maladies Neurodégénératives 2014-2017.
  • Les cahiers des charges du PASA, de l’UHR et de l’UCC.
  • Les objectifs de ces unités de soins et d'hébergement.
  • Le positionnement de la HAS et de l’ANESM.
Identifier les spécificités de l’accompagnement des troubles du comportement ​
  • Les problématiques identifiées des personnes accompagnées.
  • Les symptômes psychocomportementaux nécessitant une prise en charge spécifique (HAS).
  • Les outils d’évaluation des troubles du comportement : NPI-ES et échelle de Cohen Mansfield.
  • Les critères d’admission en PASA, en UHR, en UCC.
  • La réflexion éthique sur les unités fermées : entre respect des libertés fondamentales et besoins sécuritaires.
  • La liberté d'aller et de venir, les notions de consentement et d'assentiment, les contentions physiques et architecturales.
  • Les modalités de sortie de ces unités.
Mettre en œuvre un projet de vie spécifique​
  • L’adaptation et la qualité de l’environnement.
  • L’organisation des rythmes, les moments-clés de la journée, de la nuit.
  • Les activités et les Thérapies Non-Médicamenteuses. 
  • L’équipe pluriprofessionnelle : rôles et collaborations.
  • La place du psychologue.
S’approprier les techniques de soins recommandées en première intention
  • Les attitudes de communication.
  • La compréhension et l’acceptation des troubles du comportement.
  • Les réponses face aux comportements perturbateurs.
  • Les animations flash.
  • L'approche CARPE DIEM dans l'accompagnement des personnes atteintes de maladie neurodégénérative.
  • Les stimulations et valorisations dans les actes de la vie quotidienne, individuellement et collectivement.
Accompagner et soutenir l’entourage​
  • Le vécu des proches : entre incompréhension et culpabilité.
  • L’explication des troubles les plus perturbants.
  • L’accompagnement et le suivi (HAS).
Prévenir l’épuisement professionnel​
  • La formation des professionnels.
  • L’analyse des pratiques.
  • Les groupes de parole. 

Cette formation pragmatique s’appuie sur des analyses de pratiques à partir de situations cliniques et les recommandations de bonnes pratiques. Elle développe une réflexion sur l’organisation de ces unités et permet la mise en œuvre d’actions d’amélioration spécifiques aux patients accueillis.