Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Alzheimer en EHPAD : unités protégées

Management des structures pour personnes âgées


Mettre en œuvre un projet dédié aux personnes souffrant de troubles psychocomportementaux hébergées en secteur fermé.

Comprendre le contexte actuel des maladies neurodégénératives ​

  • Les enjeux de santé publique.
  • La maladie d’Alzheimer et les pathologies apparentées.
  • Les mesures 16 et 17 du Plan Alzheimer et le Plan Maladies Neurodégénératives 2014-2017.
  • Les cahiers des charges du PASA, de l’UHR et de l’UCC.
  • Les objectifs de ces unités de soins et d'hébergement.
  • Le positionnement de la HAS.
Identifier les spécificités de l’accompagnement des troubles du comportement ​
  • Les problématiques identifiées des personnes accompagnées.
  • Les symptômes psychocomportementaux nécessitant une prise en charge spécifique (HAS).
  • Les outils d’évaluation des troubles du comportement : NPI, NPI-ES, GDS et échelle de Cohen Mansfield.
  • Les critères d’admission en PASA, en UHR, en UCC.
  • La réflexion éthique sur les unités fermées : entre respect des libertés fondamentales et besoins sécuritaires.
  • La liberté d'aller et de venir, les notions de consentement et d'assentiment, les contentions physiques et architecturales.
  • Les modalités de sortie de ces unités.
Mettre en œuvre un projet de vie spécifique​
  • L’adaptation et la qualité de l’environnement.
  • L’organisation des rythmes, les moments-clés de la journée, de la nuit.
  • Les activités et les Thérapies Non-Médicamenteuses. 
  • L’équipe pluriprofessionnelle : rôles et collaborations.
  • La place du psychologue.
S’approprier les techniques de soins recommandées en première intention
  • Les attitudes de communication.
  • La compréhension et l’acceptation des troubles du comportement.
  • Les réponses face aux comportements perturbateurs.
  • Les animations flash.
  • L'approche CARPE DIEM dans l'accompagnement des personnes atteintes de maladie neurodégénérative.
  • Les stimulations et valorisations dans les actes de la vie quotidienne, individuellement et collectivement.
Accompagner et soutenir l’entourage​
  • Le vécu des proches : entre incompréhension et culpabilité.
  • L’explication des troubles les plus perturbants.
  • L’accompagnement et le suivi (HAS).
Prévenir l’épuisement professionnel​
  • La formation des professionnels.
  • La gestion du stress professionnel.
  • L’analyse des pratiques.
  • Les groupes de parole. 
  • Apports cognitifs.
  • Cas pratiques.
  • Analyse réflexive des pratiques professionnelle.

Cette formation s’appuie sur une animation concrète et interactive mobilisant les expériences quotidiennes des participants à travers les pratiques et les positionnements individuels. Elle questionne sur les plans éthique et pratique.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 28/01/2021