Adolescent et enfant diabétiques : soigner et éduquer
Diabétologie




Compétences visées
Identifier les connaissances et les habiletés nécessaires permettant à l’enfant ou l’adolescent de mieux vivre au quotidien son diabète.
Objectifs, Contenus
Actualiser les connaissances théoriques et pratiques
- Les règles de bonnes pratiques :
- le diabète sucré : rappel physiologique et régulation de la glycémie,
- les situations que rencontrent l’enfant et l’adolescent : hypoglycémie, efforts physiques, hyperglycémie, alimentation,
- l'alimentation : calcul des glucides et nouvelles applications numériques,
- les nouvelles insulines, leur cinétique,
- l’adaptation des doses d’insuline suivant protocole ou délégation,
- les techniques d'injection d'insuline suite à l'étude Fitter,
- les nouvelles technologies : pompe-mesure continue du glucose avec capteurs, boucle fermée,
- l'importance de l'activité physique et du sport dans la gestion du diabète.
- Les stades du développement.
- Le développement intellectuel et cognitif selon Piaget.
- Le développement affectif et psychique au regard de la psychanalyse.
- Les interactions parents/enfant malade.
- La maladie chronique, l’hospitalisation, la douleur de l’enfant et de l’adolescent.
- L’attachement et la séparation.
- La fratrie.
- Le passage de l’adolescent à l‘adulte.
- Les comportements soignants adaptés.
- La relation soignant/famille : anxiété de la famille, attitudes parentales défensives, éducation des parents.
- L’identification des problèmes : enfant, parents, scolarité, entourage.
- L’élaboration d’objectifs contractualisés.
- L’évaluation-formation entre enfant, parents et soignants.
- Les capacités pédagogiques et la recherche de méthodes innovantes pour faciliter l’apprentissage des enfants à partir d’analyse réflexive de situations.
- La formalisation d’un projet de service pour garantir la cohérence.
- Les outils de coordination entre les différents professionnels.
- Le dispositif d’évaluation.
Méthode
Apports cognitifs, expérimentation d'outils, cas cliniques, analyse de pratiques professionnelles.
Valeur ajoutée de la formation
La formation s’appuie sur une approche conjointe d’une experte en diabétologie et d’une psychologue clinicienne. Elle permet d’aborder les problématiques de l’enfant et de l’adolescent diabétiques dans leur globalité. Les références sur lesquelles s’appuie la formation : AJD (Association des Jeunes Diabétiques) et les recommandations de la SFD (Société Francophone du Diabète) médicales et pédiatriques.
À noter
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
- La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
CE QU’ILS EN DISENT...





Session 2020Enrichissant d'un point de vue théorique mais aussi pratique.
Session 2020Très bon binôme de formatrice, dynamique et complémentaire.
Session 2020Outils concrets permettant de pouvoir évoluer dans nos pratiques futures.
Mise à jour le : 24/01/2023