Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Alimentation et dénutrition des personnes âgées

Clinique pour la personne âgée

B D I

Répondre aux besoins nutritionnels des personnes âgées, savoir leur faire plaisir et prévenir le déséquilibre nutritionnel.

Connaître le contexte de santé publique

  • Les constats de la dénutrition chez les personnes âgées en France.
  • Les repères du PNNS 4, Santé Publique France, SFNCM.
  • La Semaine Nationale de la Dénutrition.

Prendre conscience des modifications du statut nutritionnel dans l’avancée en âge

  • Les effets de l’âge sur le statut nutritionnel.
  • Les modifications de la prise alimentaire et les modifications métaboliques.
  • La malnutrition et la dénutrition : définitions. 
  • Les conséquences de la dénutrition.

Savoir mettre en place des mesures préventives de la dénutrition

  • L’hygiène buccodentaire.
  • L’équilibre, la variété et l’adaptation de l’alimentation.
  • La place du repas dans la prise en charge.
  • Le maintien de l’activité physique.

Savoir repérer et dépister la dénutrition

  • Le repérage des facteurs de risque.
  • La courbe de poids, l’IMC.
  • L'enquête alimentaire.
  • L’évaluation des portions.
  • Les goûts et réticences.
  • Le MNA et l’échelle de Blandford, outil de repérage des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA).

Connaître les critères de référence en matière de dénutrition

  • Le diagnostic de dénutrition (HAS novembre 2019).
  • Le diagnostic étiologique des insuffisances d’apports.
  • L’augmentation des besoins par hypercatabolisme.

Connaître les différentes prises en charge

  • Le traitement de la cause diagnostiquée et autres pathologies sous-jacentes.
  • La correction des facteurs de risques.
  • La prise en charge nutritionnelle orale (enrichissement, CNO).
  • La nutrition entérale.
Connaître et repérer les situations particulières et savoir s'adapter 
  • Les troubles de la déglutition.
  • La pratique au moment du repas : adaptations posturales et environnementales.
  • L’adaptation des textures (guide de l’ANAP).
  • La maladie d’Alzheimer : adaptation de l’environnement, attitudes des professionnels.
  • Les aliments consommés debout, le « manger main ».
  • Le refus alimentaire.
  • L’alimentation et l’hydratation en fin de vie.
  • Les régimes restrictifs.
  • Les informations au résident et à la famille.

Distance S

Soutenir les apprentissages

  • La formation présentielle est enrichie de 6 modules e-learning d’une durée de 2h15, permettant un renforcement et un approfondissement des connaissances.
  • Apports cognitifs.
  • Cas pratiques.
  • Analyse réflexive des pratiques.

La formation est organisée autour d’analyse des pratiques en lien avec les recommandations de bonnes pratiques de la HAS, SFGG et DGS. Elle développe une pédagogie active : ateliers basés sur les fiches pratiques (l’instant du repas, l’activité physique, l’hydratation...). Cette formation est enrichie d’un module e-learning d’une durée de 2h15.

Cette formation est éligible au DPC

  • ProIDE : Orientation n° 17 : Repérage et prise en charge des troubles nutritionnels
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
10/10
Session 2021

Formation très intéressante pour mes pratiques au quotidien.

Session 2021

Formation répondant à mes attentes, riche et interactive.

Posté 30/09/2021

Mise à jour le : 22/11/2022