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Améliorer la pertinence des soins

Management de la qualité et de la sécurité


S’approprier la démarche d’analyse de la pertinence des soins en équipe.

Comprendre le sens de l’amélioration de la pertinence des soins​ en équipe

  • La pertinence des soins en équipe, une orientation majeure de la certification.
  • Les définitions de la pertinence des soins.
  • Les enjeux d’aujourd’hui et demain sur l'amélioration de la pertinence des soins en équipe.
  • Les différentes notions inhérentes à la pertinence des soins.
  • Le passage de la théorie à la pratique : retour d'expérience.
  • Les trois domaines d’amélioration.
Mobiliser les bases de la pertinence des soins​
  • Les besoins et attentes des patients/résidents.
  • L’intégration des recommandations de bonnes pratiques.
  • L’élaboration du projet de prise en charge.
  • Le travail en équipe.
Conjuguer la pertinence des soins, l'analyse réflexive et le travail en équipe ​
  • La pertinence des soins et l’amélioration des pratiques collaboratives.
  • Les principales caractéristiques d’une équipe « efficace ».
  • Les compétences collectives en équipe.
  • Les outils du travail en équipe
Mettre en œuvre les outils d’évaluation de la pertinence des soins​
  • L'identification des thèmes à travailler en vue d'améliorer la pertinence des soins au sein de son équipe.
  • L’approche par comparaison au référentiel de bonnes pratiques
  • L’approche par processus.
  • L’approche par problème.
  • L'approche par indicateurs.
  • Apports cognitifs.
  • Tests de connaissances.
  • Mises en situations.
  • Réflexions collectives. 

La formation vise à développer la pertinence des soins au sein d'une équipe pluriprofessionnelle médicosoignante. Par le moyen d'un diagnostic du fonctionnement de son équipe et de mises en situations, cette formation permet de s'approprier les outils et de débuter un plan d'amélioration de ses pratiques.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 23/11/2022