Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) en formation initiale
Compétences visées
Construire et conduire des dispositifs variés pour des Analyses de Pratiques Professionnelles (APP) authentiques et professionnalisantes.
Objectifs, Contenus
Différencier : analyse de situation, pratique réflexive, analyse réflexive, posture réflexive
- Les définitions actuelles :
- l'analyse de la pratique professionnelle (APP),
- l'analyse de situation,
- la pratique réflexive,
- la posture réflexive.
- Les intentions pédagogiques de chacun.
Construire un dispositif pédagogique progressif
- La définition des attendus par niveaux de formation.
- Les 3 seuils de réflexivité (Jorro A).
- Les 3 indicateurs d'autoévaluation (Campanale F).
- Le portfolio : quelles traces d'APP dans le portfolio, pour quels bénéficiaires ?
Proposer des méthodes d’Analyse des Pratiques Professionnelles et les consignes variées pour engager TOUS les étudiants
- La prise en compte des 8 intelligences multiples (Gardner H) en formation.
- Les consignes et les questions qui engagent cognitivement et sincèrement.
- La créativité et la pluralité des méthodes au service de la réflexivité.
Construire une posture d'écoute et de communication propice à la métacognition de l'Autre
- La qualité d'être et d'écoute, la disponibilité psychique.
- La régulation et la mise en mouvement du groupe aidant.
- Les questions de l'action de type explicitation (Vermersch).
Méthode
- Analyse de l’existant.
- Apports de contenus.
- Exercices en groupes.
- Proposition de réorganisation de l'ingénierie pédagogique au sujet des APP.
- Indicateurs de suivi des APP.
Valeur ajoutée de la formation
Le formateur pourra amener tout apprenant à réaliser des Analyses de Pratiques Professionnelles authentiques, grâce à la pluralité des méthodes et en tenant compte des intelligences multiples. Il mobilisera des grilles d'analyse pour repérer les mouvements de la réflexivité.
À noter
DISPOSITIF D'ÉVALUATION

Mise à jour le : 15/03/2023