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Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) en formation initiale


N

Construire et conduire des dispositifs d'APP afin que l'apprenant développe des capacités réflexives et se professionnalise.

Différencier : APP, EPP, analyse de situation, pratique réflexive, analyse réflexive, posture réflexive

  • Les définitions actuelles : 
    • l'analyse de la pratique professionnelle (APP),
    • l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP),
    • l'analyse de situation,
    • la pratique réflexive,
    • la posture réflexive.
  • Les intentions pédagogiques de chacun.

Caractériser la notion de situation professionnelle

  • La situation professionnelle, didactique professionnelle (Mayen P).
  • La tâche et l'analyse de l'activité (Clot Y).
  • Les invariants et les schémas d'action (Vergnanud).

Comprendre les conditions d'une métaréflexion possible

La disponibilité psychique et mentale : états de conscience, notion de charge cognitive.
La préparation psychodynamique de l'animateur, de la séance.
L'environnement, le cadre, les timings.
La richesse et la pluralité des méthodes au service de la réflexivité.

Considérer les composantes de la métacognition

  • Les 3 composantes de la métacognition : autoévaluation, autorégulation, autocontrôle.
  • Les 3 indicateurs de réflexivité (Jorro A).
  • Les 3 seuils de réflexivité (Jorro A).
  • Les 3 indicateurs d'autoévaluation (Campanale F).

Construire un dispositif pédagogique progressif d'acquisition de capacités réflexives

  • Les intentions pédagogiques ciblées.
  • La pédagogie différenciée et la prise en compte des 8 intelligences multiples (Gardner H).
  • Le jugement : traitement dans une visée développementale.
  • Le portfolio : quelles traces d'APP dans le portfolio ? Pour quels bénéficiaires ?
  • Les méthodes variées et agiles de l'Analyse des Pratiques Professionnelles.

Construire une posture d'écoute et de communication propice à la métacognition de l'Autre

  • La qualité d'être et d'écoute.
  • L'art de la question : questiologie (Falisse F).
  • Les questions de l'action de type Vermersch.
  • La force du groupe : 6 fonctions d'étayage du groupe (Brunner J) comme « seul soutien acceptable » (Tourette-Turgis C).

Les formateurs pourront amener tout apprenant à réaliser des Analyses de Pratiques Professionnelles authentiques, grâce à la pluralité des méthodes et en tenant compte des intelligences multiples. Ils mobiliseront des grilles d'analyse pour repérer les mouvements de la réflexivité.