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Animations en EHPAD : enjeux et besoins

Clinique pour la personne âgée


Créer et faire vivre un projet d'animation en EHPAD.

Faire co-exister projet d'animation et projet d'établissement

  • Le projet d'animation : définition, principe et mise en pratique.
  • L'inclusion du projet d'animation dans le projet d'établissement.
  • L'intégration du projet d'animation dans le projet personnalisé du résident.
Acquérir la méthodologie nécessaire à la mise en place d'un projet d'animation​
  • L'animation en mode « projet ».
  • Le respect des trois étapes d'un atelier animation : les intrants (objectifs, moyens, personnes visées), le processus et les extrants (clôturer un atelier, évaluer, trace).
  • La charte de l'animation en gérontologie, ANESM « qualité de vie en EHPAD ».
  • Le comité d'animation et de vie sociale : définition, acteurs et objectifs.

Mettre en place un atelier réminiscence en EHPAD​

  • Les troubles psychocomportementaux et les troubles thymiques.
  • Les bénéfices thérapeutiques d'un atelier réminiscence pour les personnes atteintes de pathologies neuroévolutives : cognitifs, émotionnels et relationnels.
  • La mise en place et l'organisation d'un atelier réminiscence.
  • La technicité d'un atelier réminiscence : supports et activités.
  • L'adaptation de la posture des soignants ou de l'animateur pour faire vivre un atelier réminiscence.
  • La gestion des troubles du comportement lors du déroulement des ateliers.
  • L'évaluation et les fiches de transcription.

Mettre en place un atelier cognitif : mémoire​

  • La compréhension du fonctionnement mnésique.
  • Le vieillissement et la mémoire.
  • Les pathologies neuroévolutives et la mémoire.
  • La conception d'un atelier cognitif en EHPAD pour remobiliser les capacités préservées et améliorer la vie relationnelle des résidents.
  • L'identification des moyens techniques de mémorisation : activités, supports.
  • La maîtrise du fonctionnement d'un atelier cognitif : choix des groupes et des activités.
  • L'évaluation et la fiche de suivi.

Connaître et mettre en place les animations « flash »

  • La maladie d'Alzheimer et les troubles du comportement : déficitaires, perturbateurs et psychotiques.
  • Le bon soin, le bon accompagnement.
  • Les objectifs de la prise en charge.
  • Le projet personnalisé et les centres d'intérêt du résident.
  • Le développement d'activités « intégrées » : animation flash.
  • La conception du chariot d'activité flash : organisation et repérage.
  • Le développement des activités flash.
  • L'évaluation et les fiches de transcription.

Cette formation s'appuie sur l'analyse des pratiques à partir de situations concrètes apportées par les participants et les recommandations de bonnes pratiques. Elle met en œuvre une pédagogie active basée sur des mises en situation, jeux de rôle, ateliers pratiques.