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Ateliers thérapeutiques : animation d’un groupe de patients



Développer une posture clinique pour conduire et accompagner un groupe de patients ou de résidents.

Intégrer des données générales sur la notion de groupe

  • La notion de groupe dans la pratique de chaque participant.
  • Le groupe au niveau développemental et au niveau sociologique.
  • Le groupe dans différentes théories cliniques : psychologie, psychanalyse, sociologie, pédagogie...
Identifier les différents types de groupes
  • Les groupes ouverts, fermés, mixtes.
  • Le groupe : d’observation, d’évaluation, thérapeutique, occupationnel, d’apprentissage, sociothérapeutique, psychothérapeutique…
  • Les groupes constitués, les groupes de fait.
Acquérir des connaissances dans la constitution du groupe
  • Les indications et contre-indications.
  • Les petits et grands groupes.
  • Les groupes homogènes, hétérogènes.
  • Le nombre de participants.
  • Les intervenants.
  • Le cadre d’intervention.
Développer des compétences en communication dans les groupes
  • La roue, la chaîne, le cercle.
  • Les différents niveaux : patients/patients, intervenant(s)/patients, intervenant(s)/intervenant(s).
  • Le rôle et la fonction de chacun.
Initier la mise en œuvre d’un projet
  • Le niveau individuel, groupal, institutionnel.
  • Les modalités de fonctionnement.
  • L’histoire du groupe, inscription dans le temps : préhistoire, démarrage, déroulement, fin, arrêt, suspension, séance et succession des séances.
  • L’espace et la temporalité du groupe.
  • Le cadre physique et psychique.
Développer des supports en groupe
  • La médiation.
  • Les différents champs des médiations.
  • La médiation en groupe. 
Valider la pratique groupale
  • L’inscription institutionnelle.
  • La traçabilité de l’acte.
  • L’observation.
  • La transmission et la valorisation.
  • Le déroulement, le suivi, l’évaluation.
Découvrir et s’approprier un référentiel
  • La présentation d’un référentiel.
  • L’adaptation du référentiel.

La formation permet la présentation et l’analyse de projets. Elle repose sur une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisée autour de la médiation qui a permis de construire un référentiel avec une check-list en 10 points. Elle répond aux besoins tant du secteur sanitaire que médicosocial.

9/10
Session 2018

L'apport pratique sur des projets de création de groupe complète parfaitement tous les apports théoriques reçus tout au long de la formation

Session 2018

Le travail avec le référentiel a permis de bien repréciser certaines choses et de clarifier la perception de la notion groupale et surtout la position de chacun dans les groupes

Session 2018

Je repars avec plein de projets

Posté 12/11/2018