Compétences et outils managériaux
management

Cartographie des activités et des compétences

Compétences visées

Développer une méthodologie commune de pilotage de l’activité ressources humaines.

Objectifs et contenus

Se doter d’une base conceptuelle commune

  • Les notions de compétence, de gestion des compétences et de gestion par les compétences.
  • Le passage d’une gestion statutaire à une approche par les compétences.

Identifier les enjeux relatifs à une gestion par les compétences

  • Les évolutions démographiques et techniques.
  • Les enjeux économiques et les réorganisations.
  • Le management de la qualité des soins et des prises en charge.
  • Les enjeux RH et en matière de construction des parcours professionnels.

Identifier les rôles des acteurs impliqués dans cette démarche et leur interdépendance

  • Les directions de pôle, les cadres de service, les acteurs des ressources humaines.
  • Les partenaires sociaux.

Maîtriser les étapes et outils de la construction d’une cartographie des activités et compétences

  • Les portes d’entrée et les choix méthodologiques.
  • Les liens avec les étapes-clés d’une démarche GPMC et les dispositifs FPTLV.
  • La construction d’une cartographie des activités et des compétences :
    • la méthode ADAC®,
    • l’inventaire des activités des services et des fiches de poste,
    • la hiérarchisation des activités,
    • l’identification des compétences des services, des équipes,
    • le référentiel de compétences,
    • l’élaboration d’indicateurs de niveau de compétences.

Exploiter la cartographie des activités et compétences et construire des réponses adaptées

  • Les activités fondamentales de l’unité et la valeur ajoutée du service.
  • Le développement individuel et collectif des compétences, les parcours professionnels.
  • La politique de formation, le recrutement, l’employabilité.
  • L’identification des potentiels, gestion de carrière et la mobilité.
  • L’adaptation des outils existants et/ou la création d’outils nouveaux.

 

Méthodes

  • Apports théoriques.
  • Apports méthodologiques.
  • Études de situation.
  • Analyse de cas.
  • Expérimentation.

Personnes concernées

Personnel de santé en lien avec les Ressources Humaines.

Valeur ajoutée de la formation

La formation permet aux participants de réaliser une simulation de cartographie des activités et compétences assurant  le pilotage et l’anticipation des évolutions de leur pôle ou unité. Cette cartographie est initialisée en intermodule et débriefée au module 2.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
4 mars 2024

FORMATION INTRA

Référence

MGTMC11B


Durée minimum conseillée

4 jours


Tarif Intra

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RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

CASTELOT Anne-Sandrine

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