PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE
psychiatrie

Psychiatrie de liaison

Compétences visées

Réaliser des activités de liaison et de réseau en développant un travail transdisciplinaire.

Objectifs et contenus

Appréhender les concepts de psychiatrie de liaison et de réseau

  • La psychiatrie de liaison : rappels historiques, définitions, spécificités…
  • Les lieux d’exercices : sanitaire, médicosocial, ambulatoire…
  • Le travail de réseau : partenariat, collaboration entre sanitaire et social, cadre institutionnel…
  • La coordination des parcours.
  • Le secret professionnel et les informations partagées : cadre législatif et évolutions actuelles.
Situer son rôle de liaison dans son intervention au sein d’un service
  • La psychiatrie de liaison par rapport à des interventions d’urgence et/ou de soutien psychologique.
  • Les demandes d’intervention et leurs motifs.
  • Les postures professionnelles de l’infirmier de liaison.
  • Les spécificités des interventions en fonction des lieux d’exercice.
  • La gestion des relations avec les partenaires.
Identifier ses missions d’infirmier au sein de l’équipe de psychiatrie de liaison
  • La demande d’expertise.
  • L’évaluation d’une situation clinique.
  • L’orientation du patient.
  • Le travail de soutien auprès du patient et/ou de la famille.
  • Le travail auprès des équipes de soins somatiques, médicosociales ou de psychiatrie.
  • La conduite d’un entretien infirmier d’évaluation.
  • L’évaluation de l’urgence psychiatrique.
  • La place de l’entretien d’évaluation.
  • La posture relationnelle et la temporalité de l’évaluation.
Informer, rassurer et soutenir les équipes
  • Le lien entre le psyché et le soma.
  • Le travail de collaboration et l’aide aux équipes soignantes et médicosociales.
  • L’observation clinique.
  • Le soutien dans l’interprétation clinique des troubles.
  • L’approche holistique des soins.
  • Les concepts de pluriprofessionnalité, coordination, parcours de soin.
Établir des relais de soins et développer le travail de partenariat
  • L’orientation et la continuité des soins.
  • Les relais et les complémentarités de la prise en soin.
  • La construction d’un partenariat efficace entre les différents professionnels partenaires de soin.
  • Les instances d’échanges partenariaux : synthèse, groupe de réflexion, réunion clinique, réunion pluridisciplinaire, CLSM…
  • La reconnaissance des compétences des professionnels et les regards croisés.
  • L’intégration de la famille et/ou des aidants dans les soins.

Méthodes

  • Apports conceptuels.
  • Cas cliniques.
  • Analyse de pratiques professionnelles.

Personnes concernées

Tout professionnel de psychiatrie.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation entre dans les priorités des politiques actuelles (Rapport du Haut Comité de Santé Publique de 2011, Loi de Santé 2016, Ma Santé 2022). Elle a pour finalité d’évaluer une situation clinique lors d’une hospitalisation en milieu général ou de résidence en établissement médicosocial, de développer le travail transdisciplinaire et partenarial, d’initier le parcours de soins et d’accompagnement d’une personne en situation de vulnérabilité psychique, ainsi que de prévenir les hospitalisations.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

10/10
Session 2022

Contenu de qualité, échanges constructifs, expériences diverses, pistes de travail mises en avant. Réassurance dans notre exercice. Bilan très positif avec une formatrice de qualité.

Je suis ravi d’avoir participé à la formation. Théorie et cas concrets pertinents. 

Formation très intéressante, m’ayant apporté une meilleure compréhension du travail en partenariat et réseaux, ainsi que de bon outils pour ma pratique professionnelle.

Posté le
24 novembre 2022
mise à jour le :
14 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

SEGARD Céline

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