Certificat : Raisonnement clinique, référent pédagogique
C
Compétences visées
Enseigner le raisonnement clinique grâce à la compréhension plus affinée des mécanismes en jeu.
Objectifs, Contenus
MODULE 1 : Le raisonnement clinique et son apprentissage
Analyser les pratiques de formateur en matière de raisonnement clinique
- L'analyse réflexive du raisonnement clinique à visée transformatrice :
- la description de l'expérience réelle,
- la problématique,
- l'analyse des pratiques,
- la théorisation de l'action,
- le réinvestissement dans la pratique pédagogique.
Réinterroger l'enseignement du raisonnement clinique
- L'apprentissage par compétences.
- Les notions d'apprentissage formel, informel, expérientiel.
MODULE 2 : Les stratégies de formation et d'évaluation du raisonnement clinique
Approfondir le raisonnement clinique, les concepts proches et modes de raisonnement
- Le raisonnement clinique : théories conceptuelles et logiques de raisonnement.
- Les concepts associés au raisonnement clinique : démarche, jugement, cognition, métacognition.
- La mobilisation des connaissances.
Connaître les stratégies de formation et les méthodes soutenant l'apprentissage
- Les stratégies de formation :
- la dynamique de progression,
- les méthodes et outils pédagogiques.
- Les stratégies d'aide à l'apprentissage :
- les neuromythes,
- les stratégies qui fonctionnent, celles qui sont inefficaces,
- les stratégies métacognitives.
Structurer et innover en matière d'évaluation du raisonnement clinique
- Les principes de l'évaluation du raisonnement clinique.
- Les outils d'évaluation du raisonnement clinique.
- Le multitesting et la mémorisation.
MODULE 3 : Les conditions de réussite de l'enseignement du raisonnement clinique
Manier l'art du questionnement : savoir poser des questions engageantes
- Le questionnement sur les actions.
- Le questionnement qui amène à raisonner.
- Les questions sur le raisonnement intuitif, hypothético-déductif et analogique.
Bâtir la progressivité didactique partagée
- Les attendus en termes de performance.
- Les indicateurs de développement professionnel.
- La planification des temps, intentions pédagogiques concernant le raisonnement clinique.
Utiliser la simulation pour stimuler le raisonnement clinique
- La simulation : principes et modalités.
- Les scénarios qui amènent à raisonner.
- Le débriefing et les questions pour faire raisonner.
Méthode
- Analyse réflexive.
- Apports cognitifs.
- Analyse de cas.
- Construction d'outils pédagogiques.
- Simulation.
Valeur ajoutée de la formation
Cette formation certifiante s'appuie sur les recherches actuelles en matière de raisonnement clinique. La structuration de la formation en 3 modules, les validations intemodulaires, la validation du certificat contribuent à des changements significatifs dans l'enseignement du raisonnement clinique au niveau d'une équipe pédagogique ou de la pratique d'une équipe soignante.
À noter
Mise à jour le : 22/02/2023