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Certificat : Raisonnement clinique, référent pédagogique


C

Enseigner le raisonnement clinique grâce à la compréhension plus affinée des mécanismes en jeu.

MODULE 1 : Le raisonnement clinique et son apprentissage 

Analyser les pratiques de formateur en matière de raisonnement clinique 

  • L'analyse réflexive du raisonnement clinique à visée transformatrice :
    • la description de l'expérience réelle, 
    • la problématique, 
    • l'analyse des pratiques,
    • la théorisation de l'action, 
    • le réinvestissement dans la pratique pédagogique. 
Réinterroger l'enseignement du raisonnement clinique 
  • L'apprentissage par compétences.
  • Les notions d'apprentissage formel, informel, expérientiel.​

MODULE 2 : Les stratégies de formation et d'évaluation du raisonnement clinique 

Approfondir le raisonnement clinique, les concepts proches et modes de raisonnement ​
  • Le raisonnement clinique : théories conceptuelles et logiques de raisonnement. 
  • Les concepts associés au raisonnement clinique : démarche, jugement, cognition, métacognition.
  • La mobilisation des connaissances.
Connaître les stratégies de formation et les méthodes soutenant l'apprentissage
  • Les stratégies de formation :
    • la dynamique de progression,
    • les méthodes et outils pédagogiques.
  • Les stratégies d'aide à l'apprentissage :
    • les neuromythes,
    • les stratégies qui fonctionnent, celles qui sont inefficaces,
    • les stratégies métacognitives.
Structurer et innover en matière d'évaluation du raisonnement clinique 
  • Les principes de l'évaluation du raisonnement clinique.
  • Les outils d'évaluation du raisonnement clinique.
  • Le multitesting et la mémorisation.

MODULE 3 : Les conditions de réussite de l'enseignement du raisonnement clinique 

Manier l'art du questionnement : savoir poser des questions engageantes
  • Le questionnement sur les actions.
  • Le questionnement qui amène à raisonner.
  • Les questions sur le raisonnement intuitif, hypothético-déductif et analogique.
Bâtir la progressivité didactique partagée
  • Les attendus en termes de performance.
  • Les indicateurs de développement professionnel.
  • La planification des temps, intentions pédagogiques concernant le raisonnement clinique.
Utiliser la simulation pour stimuler le raisonnement clinique
  • La simulation : principes et modalités. 
  • Les scénarios qui amènent à raisonner.
  • Le débriefing et les questions pour faire raisonner. 
  • Analyse réflexive.
  • Apports cognitifs.
  • Analyse de cas.
  • Construction d'outils pédagogiques.
  • Simulation.

Cette formation certifiante s'appuie sur les recherches actuelles en matière de raisonnement clinique. La structuration de la formation en 3 modules, les validations intemodulaires, la validation du certificat contribuent à des changements significatifs dans l'enseignement du raisonnement clinique au niveau d'une équipe pédagogique ou de la pratique d'une équipe soignante. 

Mise à jour le : 22/02/2023