FORMATION DE FORMATEURS
formation

Certificat : Raisonnement clinique, référent pédagogique

Compétences visées

Enseigner le raisonnement clinique grâce à la compréhension plus affinée des mécanismes en jeu.

Objectifs et contenus

MODULE 1 : Le raisonnement clinique et son apprentissage 

Analyser les pratiques de formateur en matière de raisonnement clinique

  • L’analyse réflexive du raisonnement clinique à visée transformatrice :
    • la description de l’expérience réelle,
    • la problématique,
    • l’analyse des pratiques,
    • la théorisation de l’action,
    • le réinvestissement dans la pratique pédagogique.

Réinterroger l’enseignement du raisonnement clinique

  • La démarche clinique, scientifique.
  • Les théories conceptuelles et intermédiaires.
  • Les logiques de raisonnement : hypothéticodéductive, intuitive, inductive (narrative).
  • Les grandes missions métiers : prévention, coordination, soins de proximité.
  • Les notions d’apprentissage formel, informel, expérientiel.
  • L’apprentissage social (social learning), l’adaptive learning.

MODULE 2 : Les stratégies d’enseignement et d’évaluation du raisonnement clinique 

Connaître les stratégies de formation et les méthodes soutenant l’apprentissage

  • L’approfondissement de l’enseignement de la réflexivité.
  • Les cinq composantes du processus réflexif.
  • Les étapes du questionnement favorisant la pratique réflexive.
  • Le niveau de réflexivité perçu par les étudiants.

Préparer et animer une séance d’enseignement : différentes méthodes

  • Le cours magistral.
  • Le cas clinique.
  • L’apprentissage d’un geste.
  • La simulation.
  • La formation par concordance de raisonnement clinique.

Former à la pratique collaborative en équipe et en partenariat avec le patient

  • La collaboration interprofessionnelle (OMS, 2010).
  • Le patient partenaire de soins et de services.

Innover en matière d’évaluation de l’appropriation de la démarche clinique

  • Les principes de l’évaluation : sommative, formative, transformative.
  • Les outils d’évaluation : questions à choix multiples, tests de concordance de script, examens cliniques objectifs et structurés (ECOS), carte mentale.

MODULE 3 : Les conditions de réussite en stage 

Apprendre en stage

  • L’apprentissage expérientiel, apprendre en faisant.
  • La confrontation, l’implication.

Superviser l’apprentissage du raisonnement clinique

  • La formulation d’une rétroaction utile à l’étudiant.
  • Les difficultés d’apprentissage, le diagnostic pédagogique.

Évaluer les étudiants

  • Les outils de l’évaluation formative : mini CREX, évaluation à 360 degrés, portfolio.

Méthodes

  • Analyse réflexive.
  • Apports cognitifs.
  • Analyse de cas.
  • Construction d’outils pédagogiques.
  • Simulation.

Personnes concernées

Formateur en formation initiale paramédicale ou formateur auprès d’une équipe soignante.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation certifiante s’appuie sur les recherches actuelles en matière de raisonnement clinique. La structuration de la formation en 3 modules, les validations intemodulaires, la validation du certificat contribuent à des changements significatifs dans l’enseignement du raisonnement clinique au niveau d’une équipe pédagogique ou de la pratique d’une équipe soignante.

Pré-requis

» Être en situation de formateur en raisonnement clinique

mise à jour le :
4 mars 2024

FORMATION INTRA

Référence

FOFPP11B


Durée minimum conseillée

8 jours


Tarif Intra

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RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

BELOU Hélène

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